Un groupe de femmes au Tchad
Un groupe de femmes au Tchad

Portraits de femmes du monde entier

pour la fête des mères

Aujourd’hui, nous rencontrons des femmes qui sont mères et bien plus encore: des femmes d’action et des modèles porteuses d’espoir. En Suisse et partout dans le monde, elles créent un avenir pour leurs familles, avec courage et beaucoup de cœur.

Yoeum Sao Yean aus Kambodscha

© Nicolas Honoré

Yoeum Sao Yean, Cambodge

Avec un petit capital de départ et un grand esprit d’initiative, Yoeum Sao Yean a créé son petit élevage de volailles et cultive aussi ses légumes. Aujourd’hui, ses revenus lui permettent même d’envoyer ses enfants à l’école supérieure. 

Inobat Sadirova aus Tadschikistan

© Reto Albertalli

Inobat Sadirova, Tadjikistan

Inobat Sadirova est paysanne et responsable d’un groupe de femmes agricultrices; elle est tous les jours dans les champs, dans la vallée du Rasht au Tadjikistan. Par son travail, elle consolide chaque jour son rôle de femme, de mère de quatre enfants et de leader.

Céline Petermann exploite seule une ferme bio dans
la vallée de Delémont. Elle apprécie énormément l’aide
des bénévoles de Caritas.

Céline Petermann, Suisse

Céline Petermann exploite une ferme bio de 50 hectares dans la vallée de Delémont. Elle y élève des vaches mères et gère en tout une quarantaine de têtes de bétail. En plus du soutien de ses proches, cette agricultrice a déjà pu compter sur l’aide de bénévoles de Caritas-Montagnards.

Iyan Nabagesera aus Uganda

© Emmanuel Museruka

Iryn Nabagesera, Ouganda

Iryn Nabagesera est mère d’une fillette de 10 ans; elle gère une florissante petite entreprise de couture. Aujourd’hui, elle forme même d’autres couturières. Son revenu lui permet de stabiliser la situation de sa propre famille, mais aussi celle de ses frères.

Shireen Ramia aus dem Libanon

© Adeeb Farhat

Shireen Ramia, Liban

Shireen Ramia vit dans la banlieue de Beyrouth avec ses sept enfants et son mari. La famille est pauvre et Shireen a récemment dû subir une opération. Mais cette mère ne se laisse pas abattre pour autant. Elle et son mari travaillent tous les jours pour que les enfants puissent à nouveau aller à l’école.

© Caritas Schweiz, Angehörige pflegen

Sandra Jegen, Suisse

Sandra Jegen s’occupe de son fils, atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne. Les muscles de l’adolescent de 14 ans sont de plus en plus faibles et il a besoin d’aide. Sandra est employée par Caritas comme proche aidante. Elle bénéficie ainsi d’une protection sociale et d’un accompagnement professionnel.

Magda Chiquinquirá Arrieta Urdaneta aus Venezuela

© Reto Albertalli

Magda Chiquinquirá Arrieta Urdaneta, Venezuela

Magda Chiquinquirá Arrieta Urdaneta a dû fuir l’extrême pauvreté du Venezuela et l’absence de perspectives. Réfugiée en Colombie, elle a réussi en quelques mois à se créer un nouveau foyer et à ouvrir un petit salon de coiffure. Elle peut ainsi subvenir à ses besoins et à ceux de ses petits-enfants.

Ces portraits illustrent la résilience de ces femmes qui prennent le dessus sur les événements, consolidant ainsi toute la communauté. Merci de vous intéresser à ces perspectives.

Autres informations

Photo de couverture: Un groupe de femmes au Tchad © Reto Albertalli