

Où en est la Suisse dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030?
L'année prochaine, le Conseil fédéral publiera le troisième rapport national sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. Caritas Suisse a participé à l'état des lieux. La conclusion est simple: une action claire et déterminée de la communauté internationale est plus nécessaire que jamais.
L'engagement de la Suisse en faveur de l'Agenda 2030
En 2015, la Suisse s'est engagée à respecter l'Agenda 2030 adopté par l’ONU et ses 17 ODD. Ce cadre mondial vise notamment à lutter contre la pauvreté et la faim, à protéger la planète et à promouvoir la paix et la prospérité pour toutes et tous. Tous les États membres de l'ONU se sont engagés à contribuer à la mise en œuvre de cet Agenda dans leur pays et à l'étranger. Cet engagement commun constitue la pierre angulaire d'un monde plus vivable et plus juste.
Dans des rapports nationaux réguliers, la Suisse présente à l'ONU l'état actuel de la mise en œuvre de l'Agenda 2030. Pour la prochaine édition en 2026, la Confédération a fait un état des lieux. La Confédération, les cantons, les communes ainsi que les acteurs de l'économie, de la science et de la société civile ont pu faire part de leurs estimations au début de l'été 2025. Caritas Suisse, en collaboration avec d'autres organisations dans le cadre de la Plateforme Agenda 2030 de la société civile, a remis une prise de position commune.
Il est urgent d’agir en Suisse et à l’international
Malgré des progrès isolés, la mise en œuvre de l'Agenda 2030 reste insuffisante à l'échelle mondiale. De nombreux objectifs ne sont encore poursuivis qu'avec réticence. Selon le dernier rapport de l'ONU, 670 millions de personnes continuent de manquer de nourriture. Pour la première fois depuis des décennies, la pauvreté mondiale a augmenté pendant la pandémie. À l'échelle mondiale, l'inégalité entre les pays et au sein de ceux-ci est extrême. Les conséquences négatives de la crise climatique et de l'extinction des espèces, la multiplication des conflits armés ainsi que la montée en puissance des régimes autoritaires menacent les moyens de subsistance des personnes les plus vulnérables de la planète.
En 2023, 16,1 % de la population vivait en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté.
En Suisse aussi, la réalisation des ODD reste insuffisante. Tant le taux de pauvreté que le taux de risque de pauvreté ont augmenté depuis 2014. En 2023, 16,1 % de la population vivait en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté. La hausse des loyers et des primes d'assurance maladie plonge de plus en plus de personnes dans des difficultés financières. Dans notre pays, des personnes passent encore à travers les mailles du filet social ou reçoivent des prestations qui ne leur permettent pas de vivre.
Il est temps de changer de cap
Malgré ces défis majeurs, le Conseil fédéral prévoit de réduire les fonds alloués à l'aide au développement. Non seulement cela affaiblit encore l'Agenda 2030 et fait perdre de l'importance à la solidarité internationale, mais cela a aussi des conséquences négatives concrètes pour des milliers de personnes dans le Sud global. En Suisse aussi, la pression politique en faveur de l'austérité touche surtout les personnes les plus pauvres. Lorsque des services publics sont supprimés ou que l'on menace des domaines comme la formation continue, les personnes qui ne peuvent pas tout payer de leur poche sont les plus touchées.
En adhérant à l'Agenda 2030, la Suisse s'est engagée à œuvrer pour un monde juste et durable, en collaboration avec l'économie, la science et la société civile.
Du point de vue de Caritas, un changement de cap est urgent. La Suisse doit mettre en œuvre de manière cohérente les objectifs de développement durable de l'ONU. L'Agenda 2030 doit être davantage ancré politiquement à tous les niveaux de l'État. L'élaboration de mesures politiques doit s'orienter de manière cohérente vers ces objectifs. Enfin, la réalisation des ODD nécessite également une augmentation des fonds publics.
En adhérant à l'Agenda 2030, la Suisse s'est engagée à œuvrer pour un monde juste et durable, en collaboration avec l'économie, la science et la société civile. L’année 2026 est le bon moment pour se souvenir de ces engagements et se remettre plus concrètement à l'action.
Plus d'informations
Photo de couverture: Aktion der zivilgesellschaftlichen Plattform Agenda 2030 vor dem Bundeshaus zum SDG Flag Day 2024. © Martin Bichsel