Partenariat avec le FIFDH 2022

Caritas s’engage pour une migration autodéterminée, digne et sûre

Caritas Suisse soutient le très beau film Le Dernier Refuge (The Last Shelter), qui illustre la tentation parfois irrésistible de migrer, même au préril de sa vie. Gao, au nord du Mali, et la Maison du Migrant, créée en 2009 par Caritas Mali, en sont le théâtre. Une salle comble a pu découvrir le film le mardi 8 mars au FIFDH à Genève, suivi d’un débat co-présenté par Caritas Suisse (avec MSF) sur le thème de la prise en compte des violences sexuelles subies par le migrantes et les migrants dans le droit d’asile en Suisse.

 

L’édition 2022 du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) démarre le 4 mars prochain à Genève. Dès 2020, Caritas Suisse a entamé une collaboration dans le cadre de la campagne d’impact du film Le Dernier Refuge (The Last Shelter) du réalisateur malien Ousmane Samassekou. Ce film très sensible et humain recueille les témoignages de jeunes gens et de jeunes filles d’Afrique de l’Ouest « parties à l’aventure » sans connaître tous les risques, tous les aléas de la migration. Esther, la protagoniste principale, quitte la Maison du Migrant à la fin du film, prête à affronter la traversée du désert vers le Nord. 

La Maison du Migrant à Gao (Mali) 

Le réalisateur a su écouter les réflexions les plus personnelles des jeunes gens qui trouvent refuge à la Maison du Migrant à Gao, au nord du Mali, au cours de leur dangereux voyage. Certains sont sur le retour d’une première tentative, prêts à recommencer au péril de leur vie. Une femme plus âgée est hébergée là depuis plusieurs années. Elle ne connaît plus son nom. Elle ne sait plus où elle voulait aller ni où elle pourrait rentrer. Esther, une adolescente, presque une enfant, a une volonté inflexible d’aller plus loin pour y trouver une nouvelle vie. 

 

Caritas au Mali 

La Maison du Migrant a été ouverte en 2009 par Caritas Mali et est soutenue par différents membres du réseau international de Caritas. Caritas Suisse est active au Mali dans des projets qui recherchent l’amélioration des conditions de vie de familles paysannes par de meilleures techniques agricoles et la possibilité de valoriser leurs produits sur le marché. Le changement climatique accroît encore la pression vers la migration, qui est une stratégie utile de lutte contre la pauvreté mais qui ne résout pas tout. Il faut donc que les populations locales puissent s’adapter à des conditions changeantes et améliorer leurs perspectives de vie.

Protection des migrants dans le Sahel 

Caritas Suisse est également engagée dans un important projet d’aide d’urgence et de protection des migrants sur les routes du Sahel (Projet PROMISA). L’objectif est la garantie de leurs besoins fondamentaux et la consolidation de leurs droits en soutenant directement les acteurs sur place qui s’occupent des migrants. 

En Suisse, Caritas Suisse est également engagée aux côtés des requérants d’asile et des réfugiés. Le mars 2022, elle a également co-présenté dans le cadre du FIFDH un débat sur le thème de la prise en compte des violences sexuelles subies par le migrantes et les migrants dans le droit d’asile en Suisse. 

 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des impôts.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS