

Le bénévolat auprès des ONG a le vent en poupe
La dernière édition de l’Observatoire du bénévolat en Suisse montre que de plus en plus de personnes s'engagent auprès des ONG. En 2024, on comptait 266’000 bénévoles dans toute la Suisse, un nouveau record.
Caritas Suisse profite également de cette tendance: environ 4500 personnes s'engagent chaque année, et ensemble elles fournissent en moyenne 738 heures de bénévolat par jour.
L'étude montre clairement que les interventions courtes et occasionnelles sont de plus en plus populaires. Les engagements à plus long terme – comme les parrainages – sont plus difficiles à pourvoir. Pour des organisations comme Caritas, cela signifie qu’il faut recruter en permanence de nouveaux bénévoles afin de pouvoir maintenir les offres de soutien.
Des foins aux cours de français
Le réseau Caritas propose plus de 80 activités de bénévolat différentes et variées: certains bénévoles aident une famille de paysans de montagne à faire les foins, à s'occuper de l'étable ou du ménage. D'autres s'engagent comme marraine ou parrain et passent régulièrement du temps avec des enfants de familles défavorisées en Suisse alémanique.
Un autre élément important sont les cours de langue, où des migrants sont soutenus dans leur apprentissage du français ou de l’allemand. Il existe en outre des missions dans le domaine numérique, où des bénévoles aident des personnes âgées ou peu expérimentées à utiliser un smartphone, un ordinateur portable ou certaines applications.
On a besoin de bénévoles sur l'alpage et dans les Épiceries Caritas…


Différentes activités sont également possibles dans les Caritas régionales, par exemple de la vente dans une Épicerie Caritas, du tri dans la Centrale de vêtements ou l'accompagnement de migrants pendant leur processus d'intégration.
… ou encore dans le soutien numérique.


Succès du bénévolat d’entreprise
De plus en plus d'entreprises s'engagent également dans le cadre du bénévolat d'entreprise. Elles souhaitent rendre leur engagement social plus visible, renforcer la motivation de leurs collaborateurs ou contribuer à leurs objectifs de durabilité. Caritas propose différentes activités: dans la Centrale de vêtements, dans le centre logistique des Épiceries Caritas ou avec une famille de paysans dans le cadre du projet Caritas-Montagnards.
Quel que soit le type d'engagement, une chose est sûre: sans les bénévoles, les offres de soutien aux personnes touchées par la pauvreté n’auraient pas la même ampleur et le même impact. Pour compenser les départs et poursuivre ses offres, Caritas a donc constamment besoin de nouveaux bénévoles.
Une valeur ajoutée pour toutes et tous
Les bénévoles ne font pas que donner de leur temps, ils acquièrent aussi de nouvelles expériences. Ils découvrent différents milieux de vie, contribuent à l'intégration sociale et peuvent, s'ils le souhaitent, obtenir une attestation de leur engagement.

«Je me souviendrai de la grande estime qui m’a été témoignée. La famille m'a remercié un nombre incalculable de fois. Cela montre l'importance de cet engagement bénévole. Je recommande donc absolument Caritas-Montagnards!»Niels Jostbénévole Caritas-Montagnards
Plus d'informations
Photo de couverture: © Caritas-Montagnards