

La majorité des personnes qui aident les familles paysannes de montagne sont des jeunes, des femmes et des urbains
Chaque année, Caritas place environ 900 bénévoles dans des familles paysannes de montagne qui ont besoin d’aide après un accident ou à cause d’une surcharge de travail. Les jeunes femmes et les personnes retraitées sont particulièrement nombreuses à s’inscrire pour ce genre d’engagement.
Avec l’arrivée des mois d’été, les exploitations agricoles de montagne entrent dans la saison la plus chargée. Elles sont nombreuses à avoir besoin d’aides supplémentaires, surtout lorsqu’elles vivent une situation difficile.
Depuis plus de 40 ans, Caritas-Montagnards met en lien des paysans et paysannes de montagne et ces personnes qui veulent les aider; les bénévoles s’engagent pendant au moins une semaine pour faire les foins, la traite, la fabrication du fromage, le ménage ou le nettoyage des étables. Ces aides sont très appréciées des familles paysannes: en 2024, elles ont permis de couvrir 1 132 semaines de travail. Les jeunes femmes sont particulièrement nombreuses à s’engager; une femme sur trois a moins de 30 ans. Chez les hommes, la plupart ont plus de 61 ans.
En outre, la majorité de ces bénévoles vivent dans des zones urbaines.
«De nombreux bénévoles viennent d’un tout autre domaine professionnel que l’agriculture; ils et elles recherchent une expérience loin de leur travail quotidien. Leur motivation est de passer une partie de leur temps libre à faire une activité qui a du sens.»Silvano Allenbachresponsable de Caritas-Montagnards
Conditions: fitness et motivation
Silvano Allenbach met toutefois en garde contre la tentation d’enjoliver le quotidien des familles paysannes de montagne. «Les journées sont longues et fatigantes, le travail très physique, dans des pentes raides», explique-t-il.
Les personnes intéressées doivent donc être en bonne forme physique et mentale, avoir entre 18 et 70 ans et être motivées. Il est possible d’effectuer un engagement montagnard dans toutes les régions linguistiques de Suisse. L’engagement est bénévole, mais la famille paysanne offre le gîte et le couvert. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables de l’agriculture ou du travail avec les animaux.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant sur www.montagnards.ch. «Les familles paysannes apprécient particulièrement les engagements de plusieurs semaines», précise Silvano Allenbach. «Cela permet aux bénévoles de trouver leur rythme, d’assumer davantage de responsabilités et d’être plus polyvalents, et, finalement, d’alléger ainsi la charge de travail sur l’exploitation.»
Jessica Pillet
Chargée du projet Caritas-MontagnardsCaritas SuisseRue Mauborget 1
CH-1003 Lausanne
+41 79 618 62 10jpillet@caritas.ch
Plus d'informations
Photo de couverture: Une femme sur trois qui s’engage pour Caritas-Montagnards a moins de 30 ans. © Franca Pedrazzetti