Ukraine : comment puis-je aider ? - FAQ

Nous sommes très reconnaissants de l'immense solidarité qui se manifeste en Suisse envers les victimes de la guerre en Ukraine ! Les dons d’argent sont actuellement les plus appropriés pour une aide efficace. Pour savoir pourquoi nous ne prenons pas de dons en nature, comme des vêtements par exemple, et pour d’autres informations, lisez nos réponses ci-dessous.

 
FAQ Frz
 

Que fait Caritas pour les victimes de la guerre en Ukraine et hors d’Ukraine ?

Caritas Suisse apporte son aide en Ukraine même, ainsi qu’aux personnes réfugiées dans les pays voisins. Avec le réseau international de Caritas, nous soutenons les organisations partenaires locales qui travaillent dans des conditions très difficiles. Nous fournissons des biens de première nécessité aux personnes touchées : des lieux sûrs pour dormir, de la nourriture et de l'eau potable, ainsi que des articles d'hygiène et des médicaments. 

La situation est extrêmement instable et peut évoluer rapidement. Vous trouvez ici les informations actuelles :

Ukraine :
Situation et aide de Caritas

 

Comment puis-je aider au mieux ?

Les dons d’argent sont la manière la plus efficace d’apporter votre aide. En effet, l’argent peut être utilisé de manière souple pour les mesures d’aide les plus urgentes. Vous pouvez faire un don maintenant, ici en ligne ou sur notre compte CH69 0900 0000 6000 7000 4, mention « aide d’urgence Ukraine ». Collecter soi-même des dons est un bon moyen de s’engager encore plus activement pour les personnes concernées. Grâce à notre plateforme d’action myaction.caritas.ch , vous pouvez lancer votre propre campagne de dons en faveur de l’Ukraine et collecter des fonds auprès de vos amis, de vos proches et de vos connaissances. Vous souhaitez vous engager avec votre entreprise ? Lia Krug, responsable des partenariats avec les entreprises, se fera un plaisir de vous conseiller. Un grand merci pour votre solidarité !

 

Des dons en nature sont-ils nécessaires ?

Le traitement des dons en nature prend beaucoup de temps, le transport est coûteux et la logistique est complexe. C’est pourquoi nous achetons, dans la mesure du possible, des biens de première nécessité sur place. On peut les acheter à un prix beaucoup plus avantageux en soutenant en même temps l’économie locale. Actuellement, nous ne prenons pas de dons en nature pour l'Ukraine. 

Si cela change et que des dons en nature deviennent nécessaires, vous saurez ici et sur nos canaux de médias sociaux où et quand cela sera effectif, et ce dont on aura le plus besoin. 

 

Je souhaite m’engager comme bénévole sur le terrain — c’est possible ?

Un grand merci pour votre intérêt et votre offre de soutien. Nous faisons tout pour maintenir notre aide en Ukraine et nous examinons comment nous pouvons soutenir nos partenaires près des passages de la frontière. Il ne nous est actuellement pas possible d’envoyer des volontaires en Ukraine. 

 

Un soutien est-il nécessaire pour accueillir des réfugiés en Suisse ?

Nous vous tenons informés régulièrement. 

Vous souhaitez accueillir une famille chez vous ? L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés met en place dans toute la Suisse les structures nécessaires pour assurer un placement et un accompagnement professionnels des personnes réfugiées et des familles d'accueil. Vous pouvez vous inscrire en tant que famille d'accueil ou hôte. En outre, certains cantons ont mis en place des points de contact. 

Il existe par ailleurs de nombreuses possibilités de s'engager pour les personnes réfugiées en Suisse. Vous trouvez ici plus d'informations sur le bénévolat à Caritas. 

 

J’ai de la famille ou des amis en Ukraine. Quelle est la situation juridique s’ils veulent venir en Suisse ?

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés  donne ici des informations concernant les personnes en provenance d’Ukraine qui cherchent refuge en Suisse. Les personnes qui ne peuvent pas être hébergées immédiatement par des proches, des amis ou des connaissances doivent se rendre dans un centre fédéral d'asile. Là, une première aide et une prise en charge sont assurées. 

 

Où les personnes sur place et en fuite trouvent-elles de l’aide ?

Vous trouvez ici une liste avec les coordonnées de tous les centres de Caritas Ukraine (en ukrainien).

Les personnes en détresse peuvent également obtenir de l'aide via des hotlines :

  • UNHCR - Hotline pour les personnes ayant fui en Ukraine et hors d'Ukraine : 0 800 307 711
  • Hotline nationale gratuite pour la migration : 527 (gratuit pour les téléphones portables) et 0 800 505 501 (gratuit pour les téléphones fixes)
  • Hotline pour l'aide humanitaire de Caritas Spes en Ukraine : 0 800 300 344, du lundi au vendredi, 9h-19h (gratuit pour les téléphones portables)
 

J'ai collecté des dons en nature à titre privé et j'aimerais les livrer en Ukraine ou dans les pays voisins. Pouvez-vous m'apporter une aide logistique ?

Nous apprécions beaucoup votre engagement ! Malheureusement, il ne nous est pas possible de fournir un soutien logistique ou des conseils pour des transports d'aide privés. Nous devons concentrer nos efforts et sommes entièrement occupés par le maintien de notre aide sur place et le soutien à notre partenaire local. Pour nous, il est actuellement plus efficace et beaucoup plus rapide d'acheter directement sur place ce dont nous avons un besoin urgent, comme des couvertures, de la nourriture, de l'eau et des médicaments. Comme le font déjà nos partenaires grâce aux nombreux dons.

La Centrale de vêtements de Caritas à Emmen (LU) accepte volontiers, après accord préalable, de plus grandes quantités de vêtements (kleiderzentralenot shown@caritasto make life hard for spam bots.ch). Ceux-ci sont destinés aux personnes en fuite, aux requérants d'asile et aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse.

 
 
 
 

Données du compte

Notre compte à la Poste suisse
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des impôts.

Download formulaire de prélèvement automatiqueCaritas Formulaire (PDF / 1.7 MB)