Votre don lors d’un deuil pour les personnes en détresse

« En lieu et place de fleurs, veuillez faire un don. » Beaucoup de personnes souhaitent que cette dernière volonté soit respectée. Elles manifestent ainsi leur solidarité avec les personnes en détresse.

1. Note en bas du faire-part

La personne décédée ou vous-même, en tant que proche en deuil, pouvez prévoir de faire un don à Caritas en lieu et place de fleurs. Afin que nous puissions répondre correctement à vos souhaits, veuillez procéder comme suit :

1. Veuillez nous contacter et nous communiquer le nom de la personne décédée et l’adresse de la famille en deuil.
  2. Veuillez choisir le projet ou le but. Nos différents projets sont mentionnés sur notre page de dons. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.
  3. Veuillez mentionner la possibilité de faire un don en bas du faire-part.

Nous remercions personnellement chaque donateur. Après quatre semaines, la famille en deuil reçoit une liste des personnes qui ont fait un don à la mémoire du défunt. Vous avez ainsi l’occasion de les remercier.

Formulation de faire-part

Pour que le don soit comptabilisé au bon endroit, veuillez utiliser l’une des formulations suivantes dans le faire-part :

« En lieu et place de fleurs, nous honorons la mémoire du défunt/de la défunte en faisant un don à Caritas Suisse. Compte PC 60-7000-4, IBAN : CH69 0900 0000 6000 6000 6000 7000 4, mention : Hans Muster »

ou

« Nous soutenons Caritas Suisse conformément aux vœux du défunt/de la défunte. Compte PC 60-7000-4, IBAN : CH69 0900 0000 6000 6000 6000 7000 4, mention : Hans Muster »

2. Don à la mémoire du défunt

Lors d’un don par bulletin de versement ou virement bancaire, veuillez noter le prénom et le nom de famille de la personne décédée. Faites un don directement en ligne grâce au formulaire suivant. Vous pouvez saisir le nom de la personne décédée dans la zone correspondante.

3. Collecte aux funérailles

Peut-être aimeriez-vous soutenir Caritas Suisse lors de la collecte effectuée durant les funérailles. Discutez de vos souhaits avec la personne responsable de la cérémonie. Cette dernière pourra, après la cérémonie, transférer le montant collecté sur notre compte PC 60-7000-4 avec la mention du décès et l’adresse de la famille en deuil. Nous pourrons ainsi vous remercier de votre don.

Exemple :
champ de communication/but du paiement
Décès de Hans Muster, 1950 Sion
Adresse de la famille : Sabine Muster, Musterstrasse 17, 1000 Lausanne