Faire bouger les mégapoles

Nouvel Almanach de politique du développement: l’urbanisation dans les pays du Sud

La pauvreté et le réchauffement climatique sont les grands problèmes du 21e siècle. Ils sont particulièrement visibles dans les villes du Sud à croissance rapide. Comment la coopération internationale et la politique de développement peuvent-elles soutenir une urbanisation et un développement urbain socialement équitable et durable, y compris dans les villes de taille moyenne? L’Almanach Politique du développement 2023 publié par Caritas Suisse apporte quelques réponses à cette question. 

La ville est une promesse de liberté. Et les villes sont l’avenir d’une majorité d’habitants de la planète. D’ici 2050, deux tiers de la population mondiale vivra dans des villes. Les opportunités et les défis de la lutte mondiale contre la pauvreté et du développement durable se concentrent donc de plus en plus dans les agglomérations urbaines. Ce sont aussi des creusets de migrations, par conséquent des lieux où les formes les plus diverses de cohabitation — quels que soient les problèmes — fonctionnent dans un espace restreint. Comment la coopération internationale et la politique de développement peuvent-elles soutenir un développement urbain socialement équitable, durable et axé sur les besoins des personnes? 

Dans le nouvel «Almanach Politique du développement 2023» de Caritas, 18 experts se penchent sur les diverses facettes de l’urbanisation. Il en ressort clairement qu’en la matière, la coopération internationale doit s’appuyer sur les pratiques quotidiennes des habitantes et habitants des espaces urbains, et qu’elle ne peut se contenter de mettre en œuvre des modèles et des planifications éloignées du concret. Des spécialistes présentent dans l’Almanach des résultats de recherche et des réalisations concrètes répondant à des problèmes aussi divers que la sécurité, l’approvisionnement en eaux usées ou l’adaptation au réchauffement climatique dans les espaces urbains. 

Différenciation adaptée aux problèmes 

Qu’en est-il aujourd’hui de cette promesse dans les agglomérations des pays du Sud, compte tenu des migrations souvent involontaires ou forcées, du réchauffement climatique, des inégalités et d’une pauvreté endémique? Quels enseignements peut-on tirer des inondations catastrophiques qui ravagent les métropoles côtières d’Asie du Sud? Pourquoi la classe moyenne n’existe-t-elle pratiquement pas en Afrique, un continent qui abrite de nombreuses multinationales? Pourquoi une planification urbaine centralisée échoue-t-elle à Lagos, au Nigeria? Et quels projets, quelles mesures permettent-ils de dépasser la traditionnelle opposition entre ville et campagne, qui a (trop) longtemps marqué la coopération internationale? En effet, à cet égard, les espaces urbains, même s’ils concentrent les personnes et les risques, sont également le lieu privilégié des opportunités et des solutions. L’Almanach Politique du développement de Caritas aborde, de façon différenciée en fonction des problèmes, ces opportunités sur près de 270 pages.

La Suisse doit être plus proactive

On ne peut plus ignorer aujourd’hui la fragilité de notre monde au regard des pandémies, du réchauffement climatique et des guerres. Dans ce contexte, la Suisse devrait s’engager politiquement de manière beaucoup plus décisive afin d’assumer sa responsabilité. C’est pourquoi l’Almanach s’ouvre sur un premier chapitre du Service de politique du développement de Caritas Suisse, qui rapporte la situation sur les thèmes de la justice fiscale, du financement du climat et d’autres questions brûlantes en matière de politique du développement.

L’ouvrage est disponible dès maintenant. On peut commander gratuitement des exemplaires de presse à shop@caritas.ch.

Indications
L’Almanach Politique du développement 2023 de Caritas Suisse « L’urbanisation dans les pays du Sud », 39 francs ; ISBN Print : ISBN 978-3-85592-189-8

Écrit par Fabian Saner

Caritas Suisse: Publications

Photo de couverture: © Nique Nager