Compenser à l’étranger : une stratégie climatique discutable de la Suisse

Étude de Caritas sur un projet de compensation

Pour atteindre ses objectifs climatiques, la Suisse mise notamment sur des projets étrangers de protection du climat. Elle paie des pays plus pauvres qu’elle pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, afin d’imputer ces réductions à ses propres objectifs climatiques.

L’un des premiers projets étrangers financés par des fonds suisses et pris en compte dans les objectifs climatiques de la Suisse vise à fournir aux ménages des hauts plateaux péruviens des cuisinières efficaces au plan énergétique. Sur mandat de Caritas Suisse, l’ONG péruvienne CooperAcción a réalisé une étude qui passe ce projet au crible.

L’étude montre que le mécanisme de compensation est plus que discutable : certes, les cuisinières parviennent effectivement dans les ménages concernés, mais Caritas Suisse remet en question le fait que le projet représente effectivement une valeur ajoutée pour le climat. La Suisse recourt plutôt ici à une mesure de réduction simple que toute une série d’autres acteurs mettent également en œuvre au Pérou. Pour atteindre ses propres objectifs climatiques, l’État péruvien doit faire appel à des mesures autrement plus complexes. Dans le même temps, ce genre de projets permet à la Suisse de modérer ses ambitions de réduction d’émissions sur son propre territoire. Alors même que les populations du Pérou limitent leurs émissions de gaz à effet de serre, ce mécanisme de compensation carbone nous permet, en Suisse, de poursuivre notre comportement nuisible au climat, notamment en matière de mobilité individuelle. Cela va à l’encontre du principe de justice climatique.

Download

¿Cocinar para compensar? El acuerdo Suiza-Perú para la transferencia de bonos de carbono bajo el Acuerdo de París y el programa de cocinas mejoradas Tuki Wasi. CooperAcción

Cocinar para compensar.pdf

Télécharger (pdf, 11.83 MB)

English summary

Despite the fact that the Switzerland-Peru agreement for the transfer of carbon credits has received a lot of attention internationally, it is little known in Peru. CooperAcción has been commissioned by Caritas Switzerland to carry out a study on its implementationi. This task responds to the need for civil society to better understand and prepare for the implications of this new type of trade. Here we present a summary of the findings based on interviews and a visit to Huánuco and La Libertad, where the first programme under this agreement, the Tuki Wasi improved cookstoves of Microsol, is being implemented.

Télécharger (pdf, 725.45 KB)

Photo de couverture: © Coverbild: CooperAcción