Diego non è affascinato solo  dai dinosauri. La Casa abierta offre alla sua fantasia e al suo intelletto lo spazio necessario per aprirsi e svilupparsi.
Diego non è affascinato solo  dai dinosauri. La Casa abierta offre alla sua fantasia e al suo intelletto lo spazio necessario per aprirsi e svilupparsi.

Dinosaures gelés et pluie sur Jupiter

Colombie: parrainage «Force de vie pour les enfants»

Diego, 11 ans, a fui le Venezuela avec sa mère et vit aujourd’hui dans la pauvreté en Colombie. Malgré ces circonstances difficiles, l’enfant surprend par son esprit et son imagination fertile remarquables.

Savez-vous pourquoi les dinosaures se sont éteints? Une météorite s’est abattue sur la Terre. Mais les animaux préhistoriques n’ont pas été écrasés par l’impact. En réalité, le choc a fait tourbillonner tant de poussière que le soleil a été obscurci pendant plusieurs années. Les températures sur la Terre ont diminué et tous les dinosaures ont gelé.

Porträt Diego, Kolumbien
«J’aime calculer vite et j’essaie de résoudre des exercices complexes sans calculatrice.»Diego

C’est Diego qui nous raconte cette histoire scientifiquement irréfutable. À 11 ans, il vit avec sa mère dans une ancienne caserne de Medellin et apprend tout ce qui concerne le monde, l’humanité et notre histoire – par terre dans la cage d’escalier ou sur le trottoir devant sa maison. «S’il y avait eu des couvertures et des écharpes à l’époque, l’histoire de l’humanité aurait peut-être été différente», nous explique-t-il avec ses yeux pétillants qui ne se lasseront jamais de lire.

Place à l’imagination et à la curiosité

Diego et sa mère sont victimes des conditions dévastatrices qui règnent au Venezuela. Près de huit millions de personnes ont déjà fui, dont environ un tiers en Colombie. La caserne où Diego vit avec sa mère est un logement typique pour les réfugiés. Les familles louent des chambres individuelles qu’elles paient à la journée. Il est fréquent que plusieurs personnes ou même des familles entières vivent dans une seule pièce. La criminalité, la pauvreté, les conflits et la violence font partie du quotidien.

Diego bénéficie du projet Casa abierta de notre partenaire Combos, qui propose un soutien psychosocial et pédagogique et participe à la prévention de la violence.

«Ce qui me plaît le plus dans le projet Casa abierta, c’est qu’il m’a permis de me faire beaucoup d’amis originaires d’autres régions du Venezuela et de la Colombie. Je suis intéressé par les cultures d’autres villes et pays.»diego

Il apprend à exprimer ses émotions et à assimiler son vécu dans des ateliers artistiques, tandis que sa famille est aidée et informée de ses droits dans le cadre de consultations.

Une soif inextinguible de savoir

Diego nourrit de grandes ambitions: «Quand je serai adulte, j’aimerais faire des études en rapport avec les chiffres. J’aime calculer vite et j’essaie régulièrement de résoudre des exercices complexes sans calculatrice.» Il veut aussi voyager dans des pays où vit le jaguar, le seul félin du continent américain. Il explique qu’il pleut sur Jupiter et que l’œil est un organe qui ne grandit jamais. L’esprit de Diego est très affûté, sa mémoire ferait pâlir une vieille bibliothèque et sa curiosité l’accompagne à chaque instant.

Il a acquis toutes ces connaissances pratiquement tout seul. En raison de son exil et de ses conditions de vie, il n’a pas pu être scolarisé comme prévu. Dans l’école de notre projet, les enfants comme Diego reçoivent l’aide qu’ils méritent. Qui sait ce que Diego a encore à nous dire?

Combos aide les réfugiés vénézuéliens

L’organisation Combos aide les familles vénézuéliennes à s’intégrer en Colombie. Elle propose des consultations psychologiques et juridiques, ainsi que des cours d’initiation qui aident les personnes à mieux comprendre le pays. L’enseignement créatif est aussi une composante importante du programme.

Bon à savoir
  • Avec 147 francs, vous financez un semestre au sein de Combos pour un enfant réfugié vénézuélien. Il y bénéficiera d’un accompagnement psychologique et apprendra à assimiler son exil dans le cadre de cours créatifs.
  • Avec 210 francs, vous permettez à une famille réfugiée vénézuélienne de bénéficier d’une consultation juridique, d’un suivi psychosocial, d’une information sur les risques et d’une formation, ce qui l’aidera à s’intégrer plus rapidement dans son nouveau pays.

Plus d'informations

Photo de couverture: Il n’y a pas que les dinosaures qui fascinent Diego. Casa abierta permet à son imagination et à son esprit de s’épanouir. © Santiago Piedrahita Bahamón