Un apiculteur lors de la récolte.
Un apiculteur lors de la récolte.

De la ruche au pot de miel

Éthiopie

Avec l’entreprise Power-Blox, Caritas encourage les populations rurales d’Éthiopie à utiliser une énergie électrique sans impact sur le climat. Le stockage de l'énergie solaire offre aux petits entrepreneurs/entrepreneuses la possibilité d'augmenter leurs revenus. Par exemple dans la production de miel.

Guy Stubbs est fondateur et directeur de l’ONG «African Honeybee» qui s’est donné pour but de lutter contre la pauvreté des familles dans les communes rurales défavorisées en améliorant les méthodes d’apiculture. En tant qu’expert de la production de miel, il a étudié l'industrie du miel en Éthiopie pour le compte de Caritas et nous explique comment fonctionne l'apiculture traditionnelle et où il voit un potentiel d'amélioration.

Guy Stubbs, Gründer und Direktor der NGO African Honey Bee
En tant qu’expert de la production de miel, il a étudié l'industrie du miel en Éthiopie pour le compte de Caritas et nous explique comment fonctionne l'apiculture traditionnelle et où il voit un potentiel d'amélioration.GUY STUBBSFondateur et directeur de l’ONG «African Honeybee»

Le plus grand producteur de miel d’Afrique

L’Éthiopie est le plus grand producteur de miel d’Afrique. La majeure partie du miel est consommée dans le pays. Caritas Suisse collabore avec deux coopératives d’apiculteurs en Éthiopie, l’une à Rira, à proximité du parc national des monts Balé, l’autre au sud d’Anolé. Caritas a pour but d’augmenter le revenu tiré de la production de miel en introduisant une méthode de transformation moderne, en rehaussant les normes d’hygiène et en améliorant l’accès au marché.

L’apiculture traditionnelle est pratiquée depuis des siècles en Éthiopie. La majeure partie du miel récolté est utilisée pour la production du tedj, la bière au miel éthiopienne. Pour cet usage, il n’est pas nécessaire d’affiner le miel. On le fermente directement à l’état brut. Pourtant, les apiculteurs obtiendraient un prix plus élevé avec du miel affiné en pots et pourraient plus facilement le transporter. Ils pourraient ainsi le commercialiser dans l’ensemble du pays et même l’exporter.

Les méthodes d’apiculture traditionnelles

Traditionnellement, les apiculteurs accrochent leur ruche en bois à une branche faîtière. Il y a deux raisons à cela: les apiculteurs sont convaincus que les abeilles préfèrent vivre au sommet des arbres et les ruches sont ainsi plus à l’abri des vols.

Le miel est récolté pendant la nuit. L’apiculteur grimpe au sommet de l’arbre et s'assure lui-même à l'aide d'une corde pendant qu’il récolte le miel à une hauteur d'environ 20 mètres. Il commence par calmer les abeilles avec de la fumée, puis glisse le bras dans la ruche et prélève les rayons de miel. Dans le noir, il les débarrasse ensuite sommairement des abeilles et des dépôts, puis les met dans le sac de récolte. Pour la vente, l'apiculteur écrase le rayon de miel et le place dans des récipients en plastique. Il l’écoule auprès des producteurs de bière au miel et des marchands de miel.

Affinage du miel grâce à Caritas et Power-Blox

Pour affiner le miel brut, les apiculteurs ont besoin d’un local hygiénique, chauffé et équipé d’électricité. Grâce au projet de Caritas «Énergie durable pour les petits entrepreneurs/entrepreneuses», plusieurs installations de production de miel seront fournies en énergie par Power-Blox dès l'automne 2022. Elles se composent d’un local de désinfection pour les ouvrières et ouvriers, d’un local de transformation propre et d’une pièce chauffée dans laquelle le miel s'égoutte pendant 24 heures.

Les installations de production sont gérées par les coopératives. Après la production de miel, les rayons sont nettoyés pour en extraire les restes de miel. Les producteurs obtiennent ainsi de la cire d’abeilles propre qui se vend à un prix encore plus élevé que le miel affiné.

État actuel du projet

  • Le 2 juin, le gouvernement éthiopien a officiellement approuvé la mise en œuvre du projet.
  • Le jour même, des représentants de Caritas Suisse ont rencontré ceux de Power-Blox pour discuter de la logistique. Nous comptons pouvoir commencer à installer Power-Blox dans le courant de l’automne 2022.
  • Nous examinons en ce moment d'autres entreprises désireuses de travailler avec de nouvelles solutions énergétiques et élaborons avec elles des modèles d'affaires.

Les projets de Caritas dans le pays

Voir tout

Plus d'informations

Photo de couverture: Un apiculteur lors de la récolte. © Guy Stubbs