Des coulées de boue ont causé d’énormes dégâts à Jablanica.
Des coulées de boue ont causé d’énormes dégâts à Jablanica.

De fortes précipitations ont provoqué des inondations et des glissements de terrain en Bosnie et Herzégovine

Caritas Suisse apporte une aide d'urgence aux régions touchées

De fortes précipitations persistantes ont provoqué ces derniers jours de graves inondations et glissements de terrain en Bosnie et Herzégovine. Caritas Suisse apporte une aide d'urgence aux régions touchées.

Les intempéries en Bosnie et Herzégovine ont été dévastatrices et ont provoqué la mort d’au moins 21 personnes. De nombreuses victimes sont toujours portées disparues. La localité de Jablanica et la région environnante sont particulièrement touchées. Caritas Suisse est active depuis plus de 30 ans en Bosnie et Herzégovine, et depuis longtemps dans la région touchée. Nous y apportons désormais une aide d'urgence.

Des rues entières ont été détruites.

Et les pluies continuent

«Mit Sorge blicken wir auf die für die kommenden Tage angekünd« Nous attendons avec inquiétude les nouvelles fortes précipitations annoncées pour ces prochains jours. Elles compliquent aussi les travaux de déblaiement et l'aide d'urgence», explique Anna Goos, directrice pays de Caritas Suisse en Bosnie et Herzégovine.

En collaboration avec l’«LINK Entrepreneurial Centre», nous avons immédiatement mis à disposition des personnes touchées à Jablanica et dans les environs des biens de première nécessité, notamment de la nourriture et de l'eau, des bottes, des gants, des imperméables, des scies, des pelles et des pioches. Nous remercions le service de secours local «GSS Mostar», grâce auquel nous avons pu livrer des outils et des machines dans la région par la voie la plus rapide.

L'aide d'urgence de Caritas arrive

Ce soutien est la première partie de notre aide d'urgence, que nous apportons en concertation avec les services compétents et les bénévoles sur place. D'autres mesures sont en cours d'évaluation et suivront.

Le ministre cantonal de l'environnement et du tourisme, Emil Balavac, et le maire de la municipalité, Damir Šabanović, remercient Caritas pour l'aide d'urgence dont ils ont besoin.

Plus d'informations

Photo de couverture: Des coulées de boue ont causé d’énormes dégâts à Jablanica. © Caritas Suisse en Bosnie et Herzégovine