Le projet est mis en œuvre dans le cadre du mandat « Formation et Insertion des jeunes au Tchad » (FORMI) de la Direction du développement et de la coopération (la DDC, qui dépend du Département fédéral des affaires étrangères), pour une durée de douze ans, en quatre phases. L’achèvement de la phase de planification (2017-2019) ouvre la voie à la première phase de mise en œuvre (2019-2023).
Pour la mise en œuvre de ce projet, Caritas Suisse collabore avec Swisscontact dans le cadre d’un consortium. Swisscontact bénéficie d’une longue expérience dans le domaine de la formation et de l’intégration professionnelle des jeunes et des adultes. Caritas Suisse y joindra son expertise dans le domaine de la sécurité alimentaire et des marchés, le projet se concentrant sur la formation professionnelle dans l’agriculture et la petite industrie.
L’objectif du projet est de faciliter l’accès des adolescents et des jeunes adultes à une offre éducative équitable et diversifiée, tout en améliorant la qualité de cette dernière. Il s’agit de concevoir une offre de formation plus pertinente et mieux adaptée au marché, et de renforcer les acteurs publics et privés dans leur travail avec les jeunes. Enfin et surtout, il est important de fournir un accès à l’orientation professionnelle, ainsi qu’à des prestations financières ou non-financières visant à soutenir l’intégration des jeunes sur le marché du travail.
Durant la phase de planification, des études ont été menées sur les acteurs concernés, sur les domaines professionnels qui sont importants au niveau local et sur leur potentiel concernant la conception de modules de formation, ainsi que sur les formations qui sont demandées dans la pratique. En parallèle, on a également mené un examen approfondi du système de formation tchadien, de l’intégration professionnelle et de l’économie au niveau national et dans les régions du Moyen-Chari, du Mandoul et du Logone Oriental, tout en lançant les premières offres de formation initiale et continue. Une plateforme destinée aux acteurs du secteur de la formation est également en cours de réalisation. L’expérience acquise sera utilisée dans la mise en place des phases successives.
La première phase de mise en œuvre prévoit l’élaboration de programmes de formation spécifiques à un emploi, ainsi que des mesures permettant d’accompagner les jeunes hommes et les jeunes femmes lors de leur entrée sur le marché du travail. Cela inclut par exemple la mise en place d’un système de formation agricole. Des programmes déjà existants seront développés et étendus à d’autres zones du projet, afin de soutenir l’intégration de différents acteurs dans le système de formation professionnelle national. Concernant la recherche d’emploi des jeunes adultes, on cherche à obtenir des améliorations structurelles grâce au service de conseil, à l’échange accru entre les employeurs et les employés, ainsi qu’au moyen de prestations optimisées. En plus des acteurs privés, des institutions publiques offrent également des programmes de formation. Les programmes sont définis en fonction des besoins de l’économie, ils renforcent l’autonomie et réduisent la pauvreté chez les jeunes.