Tchad: Projet P220061

Appui à la valorisation des Produits forestiers non ligneux (PFNL) - Tchad

 
 
Ouganda

Contexte et problématique

Le Tchad demeure l’un des pays les plus pauvres du monde. La population rurale est particulièrement touchée par l’extrême pauvreté. Malgré son potentiel en matière de ressources naturelles disponibles, celui-ci est fortement limité par plusieurs facteurs préjudiciables pour une production agricole optimale, ce qui fait de l’insécurité alimentaire l’un des domaines de préoccupations majeurs. Les facteurs limitant la production agricole englobent la gestion inégale des ressources en matière d’accès, l’exposition à des risques naturels/écologiques multiples ainsi que la réduction des surfaces agricoles causée par une variabilité pluviométrique de plus en plus forte provoquant des inondations et sécheresses cycliques.

À cela s’ajoute une économie marquée par une forte dépendance de l’exploitation pétrolière, un taux de chômage accroissant entre jeunes diplômés et une tendance de paupérisation suite à l’absence d’opportunités économiques qui contribue à la fragilité du Tchad lorsqu’il s’agit de maîtriser une situation politico-sécuritaire délicate à la fois interne et régionale. En outre, l’augmentation continue des mouvements migratoires intensifie la concurrence pour des ressources déjà rares et des sources de revenus possibles.

 

Nos objectifs

Le projet d’appui à la valorisation des PFNL a pour objectif de renforcer les entreprises de valorisation des PFNL afin de les rendre plus durables et plus rentables et qu’elles puissent offrir de nouvelles opportunités économiques aux populations rurales, en particulier les femmes et les jeunes.
Le projet leur permettant d’améliorer leur alimentation, leurs revenus et de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays et à la gestion pacifique des ressources naturelles forestières. 

Le projet se divise en trois effets (« outcomes ») principaux.

  • Effet 1 : Appui technique à l’entrepreneuriat pour valoriser des PFNL, notamment des jeunes et des femmes.
  • Effet 2 : Soutien à des services de finance inclusive visant les micros, petites et moyennes entreprises qui valorisent des PFNL, afin de les accompagner dans leur développement et leur modernisation.
  • Effet 3 : Améliorer les conditions cadres pour une gestion pacifique et inclusive de la ressource naturelle et le développement de ‘l’entrepreneuriat.
 

Notre action

Une orientation conséquente vers le développement de marchés interconnectés et de fonctions de soutien pour les acteurs des marchés du FSN est prévue. L'accent est mis sur le renforcement des capacités techniques et financières des groupes cibles afin de leur offrir de nouvelles opportunités économiques, ainsi que sur le renforcement des capacités techniques des entreprises des valorisation. Au niveau systémique, le projet favorise un échange structuré lié à des résultats concrets entre les acteurs, par le biais d'une promotion des capacités des acteurs régionaux à participer à l'élaboration de la politique nationale en matière d'économie et d'utilisation des terres.

Une gestion des connaissances avec des formats institutionnalisés d'échange interactif d'expériences, doit garantir à long terme les capacités du Tchad à développer les marchés et les conditions cadres.

 

Thématiques et approches

Revenue :
Les trois objectifs principaux du projet sont la lutte contre la pauvreté, le renforcement de la sécurité alimentaire, la résilience des opérateurs pauvres et des entreprises, ainsi que la promotion d'une gestion durable des ressources naturelles afin de renforcer le secteur PFNL dans son ensemble et d'améliorer les revenus des groupes qui y participent par intégration ‘d’une approche systémique de Développement des Système de marchés (DSM) et la systématisation des principes de Gestion de projet sensible aux conflit (GPSC).

Climat :
L'amélioration des revenus, l'amélioration de l'accès au financement pour les micros, petites et moyennes entreprises et l'utilisation durable des ressources naturelles permettent de créer des systèmes durables et résilients.

 

Projet P220061

Thème
Revenue


Durée
Du 01.08.2022 au 28.02.2027 (Phase de préparation : 01.08.2022 – 28.02.2023)


Budget
7 627 933 francs suisses


Régions du projet
La République du Tchad - Provinces : Moyen Chari, Mandoul, Logone Oriental, Batha, Wadi Fira


Groupes cibles
Populations rurales (en particulier les femmes et les jeunes) / les micros, petites et moyennes entreprises de valorisations des PFNL.


Financé par
Direction du développement et de la coopération (DDC)

 

Votre don

 

Ce projet est soutenu par :

 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des impôts.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS