A woman in Haiti tends her garden in order to ensure the sustainable feeding of her family

Haïti

Programme pays

Ce que fait Caritas

L’engagement de Caritas Suisse en Haïti a commencé par une réponse à une situation d’urgence il y a plus de 40 ans. Depuis, sa stratégie a combiné des approches d'aide humanitaire et de développement, dans ce pays aux fragilités multiples. L’objectif de Caritas Suisse dans sa stratégie pays pour la période 2021–2025 est de contribuer à l’éradication de la pauvreté en Haïti par la mise en œuvre de projets et programmes se rapportant aux thèmes revenu et climat.

Haïti se trouve dans une situation de crise humanitaire, socio-politique et sécuritaire dramatique. Selon le Plan de Réponse Humanitaire (OCHA), plus de 5,2 millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens, soit près de la moitié de la population, ont besoin d’une aide humanitaire et de protection. Le nombre de personnes dans le besoin a tragiquement doublé en cinq ans. Plus de la moitié de la population haïtienne fait face à une insécurité alimentaire endémique, et 22 % des enfants souffrent de malnutrition chronique. En même temps, une épidémie de choléra et des guerres de gangs menacent non seulement la santé, mais aussi les moyens de subsistance de la population.

L’augmentation des revenus et la création de possibilités d’emploi sont donc des aspects essentiels du développement. Pour aider les personnes vulnérables à accéder à une alimentation saine, nutritive et respectueuse de l’environnement, l’accent est mis sur l’augmentation de la production des petits producteurs et sur le développement de systèmes de marché inclusifs. De plus, Caritas Suisse soutient des jeunes et autres personnes vulnérables à accéder à des formations techniques de qualité pour pouvoir s’intégrer avec succès dans le marché du travail.

Haïti est très vulnérable au changement climatique, qui augmente la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles dont le pays est victime. Caritas Suisse aide les producteurs haïtiens à adopter des sources d’énergie renouvelables, telles que la biomasse et le solaire, et encourage les pratiques agricoles de sauvegarde de l’environnement par le reboisement et la gestion durable de l’eau. Caritas Suisse promeut également l’établissement de stratégies de préparation aux catastrophes.

Caritas Suisse met en œuvre les projets en Haïti à travers le bureau pays au Cayes. Elle travaille en partenariat avec des organisations locales et des consortiums multisectoriels pour renforcer la durabilité et la localisation des activités.

Revenus

Caritas permet aux petits producteurs, aux jeunes et aux autres personnes vulnérables d’augmenter leurs revenus grâce à l’amélioration des compétences et à un système de marché agricole plus inclusif.

• Les petits producteurs et autres acteurs de la chaîne de valeur ont eu accès aux informations, outils et services  écessaires pour améliorer la production et la transformation de produits durables et d’aliments nutritifs ainsi que des services liés au marché et des contacts commerciaux pour pénétrer des marchés à plus forte valeur ajoutée.
  • Les jeunes et autres personnes vulnérables ont eu accès à un renforcement des compétences professionnelles non formel et formel de haute qualité.

Changement climatique

La base de vie est assurée de manière durable grâce à l’utilisation de ressources naturelles, adaptées à la variabilité et aux changements climatiques, qui prennent en compte la santé des écosystèmes.

Les technologies à haut rendement énergétique (fours, photovoltaïque et sources d’énergie renouvelables) rendent les ménages moins dépendants des ressources naturelles.

Aide d’urgence

Les communautés en situation de crise humanitaire peuvent couvrir leurs besoins fondamentaux.

• Les personnes en situation de crise humanitaire sont soutenues dans leurs besoins fondamentaux et ont accès aux services de manière sûre, accessible et participative.
  • Les communautés en situation de crise humanitaire sont soutenues dans la réhabilitation des infrastructures de base.

• Engagement au pays pour plus de 40 ans
  • Nos partenaires principaux: Caritas Les Cayes, Caritas Haïti, Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Haïti (CMAH), Collège National des Ingénieurs et Architectes Haïtiens (CNIAH), Fédération Nationale Des Femmes Maires D’Haïti, GADEL, Giradel Haiti, Institut National de Formation Professionnelle, Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Swisscontact
  • Nos bailleurs principaux: Direction du dévelopment et de la coopération (DDC), Union européenne*, Medicor Foundation
*Ceci est financé/cofinancé par l'Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de Caritas Suisse et ne reflète pas nécessairement les vues de l'Union européenne.

Téléchargements

Stratégie Pays Haïti 2021-2025

Télécharger (pdf, 972.04 KB)
Journal histoire succès