Coopération internationale

Programme Pays Haïti

 

Ce que Caritas fait en Haïti

L’engagement de Caritas Suisse en Haïti a commencé par une réponse à une situation d’urgence il y a plus de 40 ans. Depuis, sa stratégie a combiné des approches d'aide humanitaire et de développement, dans ce pays aux fragilités multiples. L’objectif de Caritas Suisse dans sa stratégie pays pour la période 2021–2025 est de contribuer à l’éradication de la pauvreté en Haïti par la mise en œuvre de projets et programmes se rapportant aux thèmes revenu et climat.

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) constate en février 2020 une hausse importante de personnes dans le besoin, passant de 2,6 millions en 2019 à 4,6 millions. Sur les 11 millions d’habitants d’Haïti, 41 % souffrent d'une pauvreté multidimensionnelle, ce qui signifie qu'ils sont confrontés à l'insécurité alimentaire et manquent d'accès à l'eau potable, aux services de santé et de formation et aux opportunités de revenus. L’instabilité constante et les faiblesses structurelles du pays, ainsi que les chocs externes récurrents, empêchent la population de subvenir à ses besoins. L’augmentation des revenus et la création de possibilités d’emploi sont donc des aspects essentiels du développement. Pour aider les personnes vulnérables à accéder à une alimentation saine, nutritive et respectueuse de l’environnement, l’accent est mis sur l’augmentation de la production des petits producteurs et sur le développement de systèmes de marché inclusifs. De plus, Caritas Suisse soutient des jeunes et autres personnes vulnérables à accéder à des formations techniques de qualité pour pouvoir s’intégrer avec succès dans le marché du travail.

Haïti est très vulnérable au changement climatique, qui augmente la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles dont le pays est victime. Caritas Suisse aide les producteurs haïtiens à adopter des sources d’énergie renouvelables, telles que la biomasse et le solaire, et encourage les pratiques agricoles de sauvegarde de l’environnement par le reboisement et la gestion durable de l’eau. Caritas Suisse promeut également l’établissement de stratégies de préparation aux catastrophes.

Caritas Suisse met en œuvre les projets en Haïti à travers le bureau pays à Port-au-Prince et le bureau subsidiaire à Port-de-Paix. Elle travaille en partenariat avec des organisations locales et des consortiums multisectoriels pour renforcer la durabilité et la localisation des activités. 

 

Nos objectifs

Revenus

Caritas permet aux petits producteurs, aux jeunes, et aux autres personnes vulnérables d’augmenter leurs revenus grâce à l’amélioration des compétences et à un système de marché agricole plus inclusif. 

  • Les petits producteurs et autres acteurs de la chaîne de valeur ont eu accès aux informations, outils et services  écessaires pour améliorer la production et la transformation de produits durables et d’aliments nutritifs ainsi que des services liés au marché et des contacts commerciaux pour pénétrer des marchés à plus forte valeur ajoutée.
  • Les jeunes et autres personnes vulnérables ont eu accès à un renforcement des compétences professionnelles non formel et formel de haute qualité. 

Changement climatique

La base de vie est assurée de manière durable grâce à l’utilisation de ressources naturelles, adaptées à la variabilité et aux changements climatiques, qui prennent en compte la santé des écosystèmes. 

Les technologies à haut rendement énergétique (fours, photovoltaïque et sources d’énergie renouvelables) rendent les ménages moins dépendants des ressources naturelles.

Aide d’urgence

Les communautés en situation de crise humanitaire peuvent couvrir leurs besoins fondamentaux. 

  • Les personnes en situation de crise humanitaire sont soutenues dans leurs besoins fondamentaux et ont accès aux services de manière sûre, accessible et participative.
  • Les communautés en situation de crise humanitaire sont soutenues dans la réhabilitation des infrastructures de base. 

 

En bref

  • Engagement au pays pour plus de 40 ans
  • Nos partenaires principaux : Caritas Les Cayes, Caritas Haïti, Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Haïti (CMAH), Collège National des Ingénieurs et Architectes Haïtiens (CNIAH), Fédération Nationale Des Femmes Maires D’Haïti, GADEL, Giradel Haiti, Institut National de Formation Professionnelle, Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Swisscontact
  • Nos bailleurs principaux: Direction du dévelopment et de la coopération (DDC), Union européenne, Medicor Foundation
 

Documents

  • Stratégie Pays Haïti 2021-2025
    Format de fichier: pdf / 819 Ko
    (in French) Download
 

Projets clés

 

Contacts