L’engagement de Caritas Suisse en Haïti a commencé par une réponse d’urgence il y a 40 ans. Depuis, la stratégie a évolué vers une approche nexus humanitaire-développement, dans ce pays aux fragilités multiples. L’objectif de Caritas Suisse dans sa stratégie pays pour la période 2021–2025 est de contribuer à l’éradication de la pauvreté en Haïti par la mise en œuvre de projets et programmes se rapportant aux thèmes revenu et climat.
Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) constate en février 2020 une hausse importante de personnes dans le besoin, passant de 2.6 millions en 2019 à 4.6 millions. La grande majorité de ces personnes se retrouvent en insécurité alimentaire aigue. L’instabilité constante et les faiblesses structurelles du pays, ainsi que les chocs externes récurrents, empêchent la population de subvenir à ses besoins. Sur les 11 millions d’habitants d’Haïti, 41 % se trouvent en pauvreté multidimensionnelle. L’augmentation des revenus et la création de possibilités d’emploi sont donc des aspects essentiels du développement. Pour aider les personnes vulnérables à accéder à une alimentation saine, nutritive et respectueuse de l’environnement, l’accent est mis sur l’augmentation de la production des petits producteurs et sur le développement de systèmes de marché inclusifs. De plus, Caritas Suisse soutien des jeunes et autres personnes vulnérables à accéder à des formations techniques de qualité pour pouvoir s’intégrer avec succès dans le marché du travail.
Haïti est très vulnérable au changement climatique, qui augmente la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles dont le pays est victime. Caritas Suisse soutient les producteurs haïtiens à adopter des sources d’énergie renouvelables, particulièrement à base de déchets naturels, et encourage les pratiques agricoles de sauvegarde de l’environnement, comme le reboisement et la gestion durable de l’eau. Caritas Suisse promeut également l’établissement de stratégies de préparation aux catastrophes.
Les activités de Caritas Suisse en Haïti sont complétées par une dimension stratégique et une approche multi partenariale. Caritas Suisse met en œuvre les projets en Haïti à travers le bureau pays à Port-au-Prince et le bureau subsidiaire à Port-de-Paix. Les interventions sont réalisées grâce à des partenariats locaux forts et des consortia multisectoriels pour renforcer la durabilité et la localisation des activités.