Haïti

Programme de pays Haïti

Haïti est un des 48 pays les moins avancés au monde. 80 pour cent de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Ces citoyens souffrent d’une violence généralisée, d’un taux de chômage élevé, d’une qualité d’éducation faible et de malnutrition. Cette situation est aggravée par des catastrophes naturelles à répétition comme l’effroyable et dévastateur tremblement de terre de 2010 et l’épidémie de choléra qui a suivi, ainsi que les nombreux cyclones frappant régulièrement cette région des Caraïbes. En Haïti, Caritas Suisse contribue aux efforts de reconstruction et de développement. Elle fournit son assistance au service des plus démunis et des personnes désavantagées au moyen de solides partenariats avec des organisations locales dans les trois domaines suivants.

Droits humains et justice sociale
Contribuer à l’amélioration de l’éducation de base et sensibiliser la population rurale et urbaine à l’hygiène et l’assainissement. Plus concrètement, Caritas Suisse appuie et renforce la qualité de l’éducation ainsi que la gestion d’écoles diocésaines. Caritas Suisse porte une attention particulière aux enfants défavorisés, aux jeunes et aux femmes à travers l’éducation de base ainsi que professionnelle, le renforcement des compétences entrepreneuriales, un support psycho-social adéquat et l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement de l’environnement au niveau scolaire

Sécurité alimentaire
Contribuer au développement de la sécurité alimentaire des populations rurales des départements Ouest et Artibonite de manière durable au niveau social, économique et écologique en réduisant les risques dus au changement climatique et à la nature. Ce but se matérialise par des activités qui visent à améliorer les rendements des petits paysans, à réduire les pertes post-récoltes, à augmenter les revenus des paysans à travers la valorisation de leur production et un accès au marché facilité, à améliorer l’utilisation de l’eau d’irrigation, à disséminer des méthodes agricoles adaptées au changement climatique et finalement à renforcer les associations paysannes et les comités indépendants d’irrigants.

Aide humanitaire
Subvenir aux besoins immédiats, contribuer à moyen terme à l’éradication et au traitement du choléra ainsi qu’à la réduction des maladies transmises par l’eau. Caritas Suisse participe également aux efforts de reconstruction d’infrastructures (écoles et maisons) permanentes aux normes parasismiques et anticycloniques en vue de diminuer la vulnérabilité de la population face aux catastrophes naturelles. L’approche holistique et participative adoptée dans le cadre des projets de reconstruction renforce la création de revenus et met en valeur les moyens d’existence. L’accès à l’éducation pour les enfants vivant dans la région affectée par le tremblement de terre est amélioré à travers la reconstruction d’écoles et une saine gestion de ces écoles. Les personnes démunies et en proie aux catastrophes naturelles voient leur résilience augmenter et sont préparées pour des situations de catastrophes potentielles.

Faire le lien entre l’aide d’urgence, la réhabilitation et le développement (LARD) est le fil rouge du programme de Caritas Suisse en Haïti. Ce programme intègre également dans toutes ses interventions les thématiques transversales suivantes : le renforcement de partenaires locaux, l’intégration des politiques d’égalité entre hommes et femmes, la prévention de conflits et la considération de l’environnement. Afin de concentrer nos efforts, les régions d’intervention principales de Caritas Suisse sont les départements dénommés Ouest et Artibonite avec comme chefs-lieux les villes de Port-au-Prince et Gonaïves respectivement.

Nous harmonisons notre programme avec les politiques et directives nationales respectives. Pour la mise en œuvre des projets sur le terrain, Caritas Suisse travaille en partenariat avec la Caritas haïtienne et d’autre organisations diocésaines ainsi que des associations et les structures du gouvernement. En plus de diversifier nos partenariats, nous coordonnons notre travail avec nos partenaires ainsi que les organisations internationales présentes en Haïti, en particulier celles d’origine suisse.

Le volume financier de notre programme actuel, d’une durée de quatre ans, et de CHF 31.6 millions.

L'histoire de la présence de Caritas Suisse dans le pays
Caritas Suisse est active en Haïti depuis plus de 30 ans. Au début, nos activités en partenariat avec Caritas Haïti étaient disséminées dans tout le pays. Depuis, Caritas Suisse travaillait avec des diocèses sélectionnés sous la supervision de Caritas Haïti. En Haïti, Caritas Suisse et ses partenaires locaux ont mis en œuvre des projets dans les domaines du micro-crédit, de l’agriculture, du développement rural, de l’éducation, des droits humains et de l’aide d’urgence suite aux catastrophes.

Depuis le tremblement de terre en 2010, Caritas Suisse a une présence propre avec des employés de sa division en coopération internationale. Pendant que l’équipe du département de l’aide humanitaire, avec son expertise spécifique en construction, planifie son retrait graduel jusqu’à fin 2015, l’équipe de la coopération au développment s’étoffe et étend les domaines de son expertise à la lumière des besoins du pays.

Domaines d'activité

Droits humains & Justice sociale