Coopération internationale

Programme Pays Haïti

Ce que Caritas fait en Haïti

L’engagement de Caritas Suisse en Haïti a commencé par une réponse d’urgence il y a 40 ans. Depuis, la stratégie a évolué vers une approche nexus humanitaire-développement, dans ce pays aux fragilités multiples. L’objectif de Caritas Suisse dans sa stratégie pays pour la période 2021–2025 est de contribuer à l’éradication de la pauvreté en Haïti par la mise en œuvre de projets et programmes se rapportant aux thèmes revenu et climat.

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) constate en février 2020 une hausse importante de personnes dans le besoin, passant de 2.6 millions en 2019 à 4.6 millions. La grande majorité de ces personnes se retrouvent en insécurité alimentaire aigue. L’instabilité constante et les faiblesses structurelles du pays, ainsi que les chocs externes récurrents, empêchent la population de subvenir à ses besoins. Sur les 11 millions d’habitants d’Haïti, 41 % se trouvent en pauvreté multidimensionnelle. L’augmentation des revenus et la création de possibilités d’emploi sont donc des aspects essentiels du développement. Pour aider les personnes vulnérables à accéder à une alimentation saine, nutritive et respectueuse de l’environnement, l’accent est mis sur l’augmentation de la production des petits producteurs et sur le développement de systèmes de marché inclusifs. De plus, Caritas Suisse soutien des jeunes et autres personnes vulnérables à accéder à des formations techniques de qualité pour pouvoir s’intégrer avec succès dans le marché du travail.

Haïti est très vulnérable au changement climatique, qui augmente la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles dont le pays est victime. Caritas Suisse soutient les producteurs haïtiens à adopter des sources d’énergie renouvelables, particulièrement à base de déchets naturels, et encourage les pratiques agricoles de sauvegarde de l’environnement, comme le reboisement et la gestion durable de l’eau. Caritas Suisse promeut également l’établissement de stratégies de préparation aux catastrophes.

Les activités de Caritas Suisse en Haïti sont complétées par une dimension stratégique et une approche multi partenariale. Caritas Suisse met en œuvre les projets en Haïti à travers le bureau pays à Port-au-Prince et le bureau subsidiaire à Port-de-Paix. Les interventions sont réalisées grâce à des partenariats locaux forts et des consortia multisectoriels pour renforcer la durabilité et la localisation des activités.

Nos objectifs

Revenus

Caritas permet aux petits producteurs, aux jeunes, et aux autres personnes vulnérables d’augmenter leurs revenus grâce à l’amélioration des compétences et à un système de marché agricole plus inclusif.

• Les petits producteurs et autres acteurs de la chaîne de valeur ont eu accès aux informations, outils et services  écessaires pour améliorer la production et la transformation de produits durables et d’aliments nutritifs ainsi que des services liés au marché et des contacts commerciaux pour pénétrer des marchés à plus forte valeur ajoutée.
  • Les jeunes et autres personnes vulnérables ont eu accès à un renforcement des compétences professionnelles non formel et formel de haute qualité.

Changement climatique

La base de vie est assurée de manière durable grâce à l’utilisation de ressources naturelles, adaptées à la variabilité et aux changements climatiques, qui prennent en compte la santé des écosystèmes.

Les technologies à haut rendement énergétique (fours, photovoltaïque et sources d’énergie renouvelables) rendent les ménages moins dépendants des ressources naturelles.

Aide d’urgence

Les communautés en situation de crise humanitaire peuvent couvrir leurs besoins fondamentaux.

• Les personnes en situation de crise humanitaire sont soutenues dans leurs besoins fondamentaux et ont accès aux services de manière sûre, accessible et participative.
  • Les communautés en situation de crise humanitaire sont soutenues dans la réhabilitation des infrastructures de base.

• Engagement au pays depuis : 1973
  • Nos partenaires principaux : Caritas Cap-Haïtien, Chambre de Metiers et de l'Artisanat d'Haïti (CMAH), Collège National des Ingénieurs et Architectes Haïtiens (CNIAH), Concert-Action, Fédération Nationale Des Femmes Maires D’Haïti, GADEL, Giradel Haiti, Institut National Formation Professionnelle, Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Swisscontact
  • Nos bailleurs principaux: Direction du dévelopment et de la coopération (DDC), Union européenne, Medicor Foundation

• Stratégie Pays Haïti 2021-2025