Haïti: Projet P220068

Transferts Cash pour Sécurité Alimentaire

 
 
Ouganda

Contexte et problématique

L’Indice de Développement Humain (IDH) d’Haïti se trouve au rang 170 sur 189 pays en 2020. Les taux d’extrême pauvreté et de pauvreté sont élevés et leur cause est multidimensionnelle. Cette pauvreté se manifeste notamment par des taux d’analphabétisation élevés, une espérance de vie de 61.8 ans en 2019, une mortalité infantile élevée et d’importantes inégalités entre les sexes. Une grande majorité de la population n’a pas accès aux services de base tels que l’eau potable, l’électricité, assainissement et couverture maladie. De plus, Haïti est vulnérable par rapport aux désastres naturels. Il est considéré comme le cinquième pays le plus exposé aux catastrophes naturelles. Au-delà de ces facteurs, l’insécurité alimentaire est accentuée par la pauvre performance du secteur agricole combinée à la forte dépendance des importations de produits alimentaires (plus de la moitié des produits alimentaires présents sur le marché), notamment pour le riz (83%).
Les derniers résultats de l’IPC (Cadre Intégré de Classification de la Sécurité Alimentaire) présentés en septembre 2021 montrent que 14 % de la population analysée (1 301 546 personnes) est classé en phase 4 de l’IPC (Urgence) et 30% (2 935 302 personnes) en phase 3 de l’IPC (Crise), soit 44% de la population ayant besoin d’interventions urgentes. Le département des Nippes est priorisé étant donné la forte présence d’IPC 4 dans certaines communes : c’est notamment le cas des communes de Grand Boucan, Paillant et Petite-Rivière-de-Nippes.

 

Nos objectifs

Soutenir les personnes affectées par le niveau 3 et 4 de l’insécurité alimentaire avec des transferts monétaires. 

 

Notre action

En collaboration avec le Programme Alimentaire Mondiale, les autorités locales et l’organisation partenaire AHAAMES, Caritas Suisse transférera 400 USD à 1 500 ménages affecté d’insécurité alimentaire du niveau 3 ou 4, c’est-à-dire nécessitant une intervention urgente. Les bénéficiaires seront choisis selon des critères de vulnérabilités. Entre autres, des ménages avec enfants en dessous de cinq ans présentant de la malnutrition aigüe modérée ou sévère seront priorisés. Ces transferts seront organisés en quatre tranches à 100 USD et transférés à l’aide du service MonCash de la firme Digicel. Il s’agit de transferts que les bénéficiaires peuvent recevoir sur leur téléphone mobile. Caritas Suisse soutiendra les bénéficiaires qui ne sont pas en possession d’un téléphone pour faciliter l’obtention de l’argent. Cette méthode permettra d’assurer la sécurité des bénéficiaires ainsi que du staff du projet, vu qu’il serait très difficile et risqué de transporter des grandes sommes d’argent en liquide. Les transferts de cash seront accompagné par des activités de sensibilisation à la nutrition ainsi que d’activités de référencement en cas de problèmes de santé des bénéficiaires.
Après les transferts ont été effectué, Caritas Suisse et son partenaire de mise en œuvre effectueront une enquête pour mesurer l’impact de ces activités.

 

Thématiques et approches

La distribution de cash est une méthode d’intervention d’urgence. Ainsi, chaque ménage peut se procurer les biens dont il a besoin le plus en ce moment précis. Par ailleurs, cette méthode dynamise le marché local, comme les bénéficiaires achèterons probablement les biens nécessaires près de chez eux, ce qui stimulera la production alimentaire locale. Il est également possible de lutter contre les importations de grandes quantités de denrées alimentaires dans les situations d'urgence.

 

Projet P220068

Thème
Aide humanitaire


Durée
Du 29.08.2022 au 28.04.2023


Budget
963 662 francs suisses


Régions du projet
Département des Nippes, Haïti
Communes de Grand Boucan, Paillant et Petite-Rivière-de-Nippes


Groupes cibles
1 500 personnes affectés gravement de l’insécurité alimentaire


Financé par
World Food Programme, DDC

 

Votre don

 

Ce projet est soutenu par :

 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des impôts.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS