Ukraine, Pologne, Moldavie et Roumanie

Aide aux victimes de la guerre en Ukraine

Caritas Suisse met en œuvre un programme d'aide d'urgence et fournit des biens de première nécessité en Ukraine aux victimes de la guerre. En Pologne, Moldavie et Roumanie, Caritas Suisse soutient l'aide d'urgence pour l'accueil, l'hébergement et les soins des personnes qui se sont réfugiées dans ces pays.

La situation humanitaire en Ukraine est catastrophique. Les biens de première nécessité, nourriture, eau et médicaments, manquent. Les personnes réfugiées et celles qui sont restées en Ukraine sont traumatisées par les violences de la guerre.

Aide aux personnes en détresse en Ukraine

De très nombreuses personnes, de toutes les régions du pays, en particulier de l'est, quittent leur domicile et prennent la fuite. Elles tentent de trouver refuge à l'intérieur du pays ou de traverser la frontière pour se réfugier dans les pays voisins. Caritas en Ukraine fournit des produits de première nécessité dans ses plus de 60 centres présents dans tout le pays et avec des équipes mobiles. Les victimes de la guerre reçoivent de la nourriture, de l'eau, des articles d'hygiène, des médicaments et un lieu pour dormir. Des milliers de collaborateurs de Caritas fournissent cette aide aux personnes déplacées à l'intérieur du pays et à celles qui sont restées.

De nombreux bénévoles se sont également portés volontaires pour distribuer des repas, assurer des transports et apporter leur aide sur place. Les femmes et les enfants en particulier reçoivent un soutien important, par exemple grâce à des espaces enfants dans lesquels ils peuvent participer à des activités sportives et de détente qui leur permettent de mieux gérer les tensions qu'ils vivent.

Depuis le début de la guerre, Caritas est venue en aide à plus d'un million de personnes dans toute l'Ukraine en leur fournissant de la nourriture, de l'eau et des articles d'hygiène. Chaque jour, environ 2500 personnes déplacées à l'intérieur du pays et sans-abri trouvent un endroit où passer la nuit dans les nombreux abris provisoires de Caritas.

En raison des opérations de guerre, le travail humanitaire doit être interrompu ou adapté à certains endroits pour la sécurité des collaborateurs et des personnes bénéficiaires. Les collaborateurs évacués continuent à travailler à distance avec beaucoup d'engagement.

« J’ai eu très peur pour ma fille »

Tatyana Arvat a fui avec sa fille la ville de Mykolaïv, au bord de la mer Noire, pour se réfugier en Moldavie. La jeune femme de 33 ans a longtemps hésité avant de fuir, car elle laissait derrière elle son mari et sa mère. « Lorsque les maisons et les rues du centre-ville ont été bombardées, nous avons quand même dû envisager de fuir. C’est effrayant. Tu ne sais pas ce qui t’attend sur le chemin et tu as ton enfant dans les bras. J’avais moins peur pour moi que pour ma fille. » Après un voyage difficile, elles ont trouvé la sécurité et un accueil chaleureux dans un centre Caritas en Moldavie.

Aide aux réfugiés dans les pays voisins

Depuis le début de la guerre, plus de 6 millions de personnes se sont réfugiées dans les pays voisins. La prise en charge et l'hébergement de ces personnes représentent un grand défi pour ces pays.

Caritas Suisse fournit une aide d'urgence en collaboration avec les Caritas locales en Pologne, Roumanie et Moldavie. Les personnes en fuite reçoivent des biens de première nécessité, comme des paquets de nourriture, des médicaments et des produits d'hygiène. Outre les centres d'accueil dans lesquels les réfugiés peuvent dormir pendant quelques jours, des hébergements à plus long terme ont également été mis en place. Les enfants évacués des orphelinats en Ukraine y sont par exemple hébergés. Un premier soutien psychologique et des conseils juridiques sont d'autres piliers de l'aide d'urgence.

Cliquez sur le fanion rouge pour plus d’informations dans chaque pays

Le projet en Pologne est soutenu par la Chaîne du Bonheur. Caritas Suisse apportera également son soutien à l'aide d'urgence de Caritas Slovaquie.

Les besoins seront immenses également dans les mois à venir et le resteront encore pendant des années. Caritas Suisse prévoit un engagement à long terme en Ukraine et dans les pays voisins. Elle a donc impérativement besoin de soutien.

Votre don

Aide d'urgence à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne, mars 2022

Plus d'informations sur l'aide de Caritas

Les dons peuvent être déduits des impôts.