Syrie, Jordanie, Liban

Aide pour les victimes de la guerre en Syrie

Après plus de neuf ans de guerre, l'ampleur des destructions en Syrie est immense. L'économie est en ruine. Les conditions de vie de la population civile sont extrêmement difficiles. Le conflit a jeté plus de 11 millions de personnes sur les routes de l’exil, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure depuis 2012 une aide d’urgence et un soutien à long terme en Syrie, mais aussi dans les pays voisins, en Jordanie et au Liban.

Veuve, Mariam Khalaf n'a plus de chez-soi depuis plus de six ans. « Nous nous déplaçons de camp en camp », dit-elle. Venue de Syrie, la famille doit souvent quitter son abri dans les camps de réfugiés non officiels au Liban, car elle n'arrive pas toujours à payer son loyer à temps. Les trois enfants de Mariam, encore très jeunes, ne connaissent rien d'autre que la vie dans les camps, où tout manque. La famille survit avec beaucoup de difficultés.

La guerre civile en Syrie qui perdure depuis mars 2011 a provoqué l'une des pires catastrophes humanitaires de l'Histoire : selon les Nations Unies, 6,2 millions de personnes sont actuellement en fuite à l'intérieur de la Syrie. Quelque 11,7 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire en Syrie même. Et plus de 5,6 millions de personnes ont cherché refuge dans les pays voisins, comme Mariam et sa famille, ce qui représente pour ces pays une charge immense, tant au niveau de la cohésion sociale que des infrastructures publiques.

Les déplacements répétés, la destruction des moyens de subsistance et le manque d'accès aux biens de première nécessité ont provoqué des conditions de vie extrêmement difficiles. Après plus de neuf ans de guerre, l'insécurité et le manque de perspectives poussent les habitants au bord de l'épuisement, entre crainte et espoir. Et les conditions pour un retour coordonné des réfugiés ne sont toujours pas remplies.

L'aide de Caritas

Depuis avril 2012, Caritas Suisse soutient ses partenaires par le biais de différents projets d’aide d’urgence et de survie, qui doivent couvrir les besoins les plus criants. L’œuvre d’entraide a par ailleurs constamment augmenté son engagement dans le domaine de la formation et de la sécurité des revenus. La moitié des réfugiés sont des enfants. Souvent, ils n’ont pas accès à une scolarité de qualité. La situation s’éternise, et tant que les réfugiés ne peuvent pas retourner chez eux, il faut leur permettre de trouver des sources de revenus dans leur lieu d’accueil, afin qu’ils ne deviennent pas dépendants à long terme de l’aide d’urgence.

Syrie

Aide d’urgence aux familles défavorisées et formation pour les enfants

En Syrie, les gens luttent pour survivre. Depuis le début de la crise, Caritas offre une aide d’urgence qui permet de couvrir les besoins fondamentaux. Elle soutient actuellement des familles à Alep et Damas en leur fournissant une aide en espèces: durant un an, elles reçoivent des paiements mensuels, tandis que les organisations partenaires locales sont renforcées.  Caritas aide les plus défavorisés à Homs à payer leur nourriture et leur loyer, et améliore l'accès au marché local à de petites entreprises.

Avec la guerre civile, les décrochages et les interruptions scolaires ont augmenté massivement. C'est pourquoi Caritas offre aux enfants des possibilités d'apprentissage sûres et adaptées à leurs besoins dans trois centres sociaux à Damas, Alep et Tartous, et forme des enseignants en particulier pour s'occuper des enfants traumatisés. Dans la région de la Ghouta orientale, qui a été particulièrement touchée par la guerre, Caritas rénove des écoles détruites et fournit un soutien psychosocial et à l'apprentissage.

Jordanie

Aide d’urgence et encouragement au revenu pour contrer l’appauvrissement

La Jordanie abrite plus de 650 000 réfugiés syriens enregistrés et presque autant de réfugiés non enregistrés. Le marché du travail et du logement est à ses limites dans ce pays déjà structurellement faible. La pauvreté s'accentue et rend les habitants de plus en plus vulnérables.

Depuis 2012, Caritas Suisse pourvoit aux besoins de base dans quatre provinces et développe des activités de promotion des revenus. Aujourd'hui, elle aide des familles à améliorer et à sécuriser leurs conditions de logement.

Liban

Formation scolaire, aide aux revenus et paiements en espèces

Aucun pays au monde n'accueille autant de réfugiés par habitant que le Liban. Le système scolaire est surchargé, la qualité de l'enseignement laisse beaucoup à désirer. Caritas forme les enseignants à des méthodes bien adaptées aux enfants, créant ainsi un bon environnement d'apprentissage pour les enfants réfugiés et les enfants libanais défavorisés. Ce modèle doit être officiellement ancré dans le système scolaire.

Une usine de distribution de pommes de terre aide les agriculteurs syriens et libanais de la plaine fertile de la Bekaa à augmenter le rendement de leurs récoltes et crée des emplois pour les travailleurs peu qualifiés. Caritas forme également les agriculteurs à augmenter le rendement et la qualité des pommes de terre.

Caritas Suisse soutient les ménages particulièrement vulnérables et en grande difficulté en leur versant de l'argent.

Projets clés

Depuis 2012, Caritas Suisse a fourni une aide aux victimes de la guerre de Syrie pour un montant de 62,8 millions de francs, y compris les projets en cours. Elle est ainsi venue en aide jusqu'ici à quelque 584'000 personnes. La Chaîne du Bonheur soutient les projets de Caritas.

Votre don

Plus d'informations sur la vie des victimes et l'aide de Caritas