Aide pour les victimes de la guerre en Syrie

Veuve, Mariam Khalaf n'a plus de chez-soi depuis plus de six ans. « Nous nous déplaçons de camp en camp », dit-elle. Venue de Syrie, la famille doit souvent quitter son abri dans les camps de réfugiés non officiels au Liban, car elle n'arrive pas toujours à payer son loyer à temps. Les trois enfants de Mariam, encore très jeunes, ne connaissent rien d'autre que la vie dans les camps, où tout manque. La famille survit avec beaucoup de difficultés.
La guerre civile en Syrie qui perdure depuis mars 2011 a provoqué l'une des pires catastrophes humanitaires de l'Histoire : selon les Nations Unies, 6,2 millions de personnes sont actuellement en fuite à l'intérieur de la Syrie. Quelque 11,7 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire en Syrie même. Et plus de 5,6 millions de personnes ont cherché refuge dans les pays voisins, comme Mariam et sa famille, ce qui représente pour ces pays une charge immense, tant au niveau de la cohésion sociale que des infrastructures publiques.
Les déplacements répétés, la destruction des moyens de subsistance et le manque d'accès aux biens de première nécessité ont provoqué des conditions de vie extrêmement difficiles. Après plus de neuf ans de guerre, l'insécurité et le manque de perspectives poussent les habitants au bord de l'épuisement, entre crainte et espoir. Et les conditions pour un retour coordonné des réfugiés ne sont toujours pas remplies.
Depuis avril 2012, Caritas Suisse soutient ses partenaires par le biais de différents projets d’aide d’urgence et de survie, qui doivent couvrir les besoins les plus criants. L’œuvre d’entraide a par ailleurs constamment augmenté son engagement dans le domaine de la formation et de la sécurité des revenus. La moitié des réfugiés sont des enfants. Souvent, ils n’ont pas accès à une scolarité de qualité. La situation s’éternise, et tant que les réfugiés ne peuvent pas retourner chez eux, il faut leur permettre de trouver des sources de revenus dans leur lieu d’accueil, afin qu’ils ne deviennent pas dépendants à long terme de l’aide d’urgence.
Aide d’urgence aux familles défavorisées et formation pour les enfants
En Syrie, les gens luttent pour survivre. Depuis le début de la crise, Caritas offre une aide d’urgence qui permet de couvrir les besoins fondamentaux. Elle soutient actuellement des familles à Alep et Damas en leur fournissant une aide en espèces: durant un an, elles reçoivent des paiements mensuels, tandis que les organisations partenaires locales sont renforcées.
Avec la guerre civile, les décrochages et les interruptions scolaires ont augmenté massivement. Dans la région de la Ghouta orientale, qui a été particulièrement touchée par la guerre, Caritas rénove des écoles détruites et fournit un soutien psychosocial et à l'apprentissage.
Aide d’urgence et encouragement au revenu pour contrer l’appauvrissement
La Jordanie abrite plus de 650 000 réfugiés syriens enregistrés et presque autant de réfugiés non enregistrés. Le marché du travail et du logement est à ses limites dans ce pays déjà structurellement faible. La pauvreté s'accentue et rend les habitants de plus en plus vulnérables.
Depuis 2012, Caritas Suisse pourvoit aux besoins de base dans quatre provinces et développe des activités de promotion des revenus. Aujourd'hui, elle aide des familles à faire face à la crise du coronavirus par des transferts d'argent.
Formation scolaire et réduction durable de la pauvreté
Aucun pays au monde n'accueille autant de réfugiés par habitant que le Liban. Le système scolaire, le marché du travail et du logement sont à la limite.
Caritas forme les enseignants à des méthodes bien adaptées aux enfants, créant ainsi un bon environnement d'apprentissage pour les enfants réfugiés et les enfants libanais défavorisés. Ce modèle doit être officiellement ancré dans le système scolaire. Caritas améliore également l'accès des jeunes au marché du travail par des offres de formation.
Avec un projet de construction de logements sociaux, Caritas crée des logements décents, des opportunités de revenus et en même temps un mécanisme de financement à plus long terme pour les projets sociaux.
Tél: +41 41 419 22 22
info @caritas .ch