Syrie, Jordanie, Liban

Aide pour les victimes de la guerre en Syrie

Après sept ans de guerre civile, l'ampleur des destructions en Syrie est plus vaste que jamais. Le conflit a jeté plus de 11 millions de personnes sur les routes de l’exil, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure depuis 2012 une aide d’urgence et un soutien à long terme pour un montant de plus de 36 millions de francs en Syrie, mais aussi dans les pays voisins, en Jordanie et au Liban.

Amal Mahmoud a perdu dans la guerre son mari et sa maison. Elle lutte maintenant seule dans les ruines d'Alep pour la survie de sa famille. «Mais mes forces diminuent», dit-elle. La guerre civile en Syrie perdure depuis mars 2011, et personne ne voit de solution politique. Ce conflit a provoqué l'une des pires catastrophes humanitaires de l'Histoire : selon les Nations Unies, 6,1 millions de personnes sont actuellement en fuite à l'intérieur de la Syrie. Quelque 13,1 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire en Syrie même. Et plus de 5,5 millions de personnes ont cherché refuge dans les pays voisins. Les populations sont épuisées par les violences constantes, les déplacements répétés, la destruction des bases mêmes de leur existence et le manque d'accès aux biens de première nécessité.

En raison d’un grave sous-financement de l’aide nécessaire, l'ONU et les pays voisins doivent continuellement diminuer leur soutien aux réfugiés. Les pays voisins ne peuvent pas maîtriser le grand nombre de réfugiés et ont fermé leurs frontières il y a des années déjà, si bien que des milliers de personnes supplémentaires sont bloquées dans des no man’s land inaccessibles ou traversent les frontières illégalement, et n’obtiennent de ce fait quasiment aucun soutien.

L'aide de Caritas

Depuis avril 2012, Caritas Suisse soutient ses partenaires par le biais de différents projets d’aide d’urgence et de survie, qui doivent couvrir les besoins les plus criants. L’œuvre d’entraide a par ailleurs constamment augmenté son engagement dans le domaine de la formation et de la sécurité des revenus. La moitié des réfugiés sont des enfants. Souvent, ils n’ont pas accès à une scolarité de qualité. La situation s’éternise, et tant que les réfugiés ne peuvent pas retourner chez eux, il faut leur permettre de trouver des sources de revenus dans leur lieu d’accueil, afin qu’ils ne deviennent pas dépendants à long terme de l’aide d’urgence.

Syrie

Aide d’urgence pour les familles défavorisées

En Syrie, les gens luttent pour survivre. Avec le conflit qui perdure et les déplacements de populations à l'intérieur du pays, les besoins humanitaires demeurent urgents et même s'accentuent. Toujours plus de personnes sont expulsées de leur domicile tandis que d'autres rentrent chez elles. Depuis le début de la crise, Caritas offre une aide d’urgence qui permet de couvrir les besoins fondamentaux et d’assurer la survie. L’œuvre d’entraide fournit actuellement de la nourriture et des articles quotidiens aux personnes à Homs et Alep ; elle les soutient également en proposant une aide au loyer, des soins médicaux de base et la possibilité de fréquenter l’école.

Jordanie

Aide d’urgence et encouragement au revenu pour contrer l’appauvrissement

650 000 réfugiés syriens enregistrés et tout autant de réfugiés non enregistrés se trouvent en Jordanie. Ils s’appauvrissent graduellement et sont de plus en plus vulnérables. Depuis 2012, dans quatre provinces jordaniennes et dans le cadre de son projet d’aide d’urgence, Caritas Suisse pourvoit aux besoins de base, apporte une aide pour l’hiver et une aide immédiate dans les situations particulièrement difficiles ; elle essaie aussi d’améliorer les logements et les conditions d’hygiène des réfugiés. Plus la situation se prolonge, plus il est important que les réfugiés et la population locale soient soutenus de manière durable. Depuis 2016, Caritas fournit des emplois dans la collecte de déchets aux réfugiés syriens et Jordaniens vulnérables. Elle contribue également à mettre en place un système durable de gestion des déchets.

Liban

Accès à la formation scolaire pour les enfants réfugiés

Aucun pays au monde n'accueille autant de réfugiés par habitant que le Liban. Un tiers de la population, soit 1,5 million de personnes, vient de Syrie. La moitié des enfants réfugiés ne vont pas à l'école ou interrompent leur parcours scolaire. Le système scolaire est débordé par l'accueil d'un si grand nombre d'enfants syriens et les enseignants ne sont pas formés de manière adéquate. C'est pourquoi Caritas Suisse soutient des cours de rattrapage, afin que les enfants réfugiés syriens et libanais défavorisés puissent rejoindre le système scolaire régulier. Le personnel enseignant est formé à enseigner à des enfants parfois traumatisés et défavorisés. Le développement d'outils et de directives pour la formation continue des enseignants renforce le système scolaire à long terme.

Caritas Suisse fournit une aide aux victimes de la guerre de Syrie pour un montant de plus de 36 millions de francs. Elle est ainsi venue en aide jusqu'ici à 500 000 personnes. La Chaîne du Bonheur soutient les projets de Caritas.

Plus d'informations sur la vie des victimes et l'aide de Caritas