Damascus

Aide aux victimes de la guerre en Syrie

Syrie, Liban

Aide aux habitants de Syrie

Après plus de dix ans de guerre, l'ampleur des destructions en Syrie est immense. L'économie est en ruine. Les conditions de vie de la population civile sont extrêmement difficiles. Le conflit a jeté 12 millions de personnes sur les routes de l’exil, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure depuis 2012 une aide d’urgence et un soutien à long terme en Syrie, mais aussi dans les pays voisins, avec un accent particulier actuellement au Liban.

Sidra al-Khoury (10 ans) est née avec la guerre dans son pays. Elle habite dans la Ghouta orientale près de Damas. Les combats sont terminés, c’est vrai. Mais tout est en ruine. La pauvreté est aussi omniprésente que les souvenirs traumatisants de la violence et de la peur.

La guerre civile en Syrie qui perdure depuis mars 2011 a provoqué l'une des pires catastrophes humanitaires de l'Histoire: selon les Nations Unies, 6,2 millions de personnes sont actuellement en fuite à l'intérieur de la Syrie. Quelque 11 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire en Syrie même. Et plus de 5,6 millions de personnes ont cherché refuge dans les pays voisins, ce qui représente pour ces pays une charge immense, tant au niveau de la cohésion sociale que des infrastructures publiques. Les communautés d'accueil sont elles aussi de plus en plus en difficulté. La pandémie de coronavirus, l'effondrement presque complet de la fragile économie syrienne et la crise économique et politique au Liban aggravent encore la situation.

Les déplacements répétés, la destruction des moyens de subsistance et le manque d'accès aux biens de première nécessité ont provoqué des conditions de vie extrêmement difficiles en Syrie, mais aussi au Liban. Après onze ans de guerre, les habitants sont épuisés par l'insécurité et le manque de perspectives.

L'aide de Caritas

Depuis avril 2012 et aujourd'hui encore, Caritas Suisse assure avec ses organisations partenaires une aide d'urgence vitale en Syrie et dans les pays voisins. Caritas a par ailleurs constamment augmenté son engagement dans le domaine de la formation et de la sécurité des revenus. Des millions d'enfants n’ont pas accès à une scolarité de qualité. Plus la crise dure, plus il est important que les gens puissent rétablir des sources de revenus, pour ne pas devenir dépendants à long terme de l’aide d’urgence. Caritas allie des mesures d'aide à court terme avec une coopération au développement à long terme pour plus de durabilité.

Aide en espèces et éducation Syrie

En Syrie, les gens luttent pour survivre. Depuis le début de la crise, Caritas offre une aide d’urgence qui permet de couvrir les besoins fondamentaux.

Elle soutient actuellement des familles dans des villes comme Alep et Homs en leur fournissant une aide en espèces: durant six mois, elles reçoivent des paiements mensuels et sont suivies par des travailleurs sociaux, tandis que les organisations partenaires locales sont renforcées.

Avec la guerre civile, les décrochages et les interruptions scolaires ont augmenté massivement. Dans la région de la Ghouta orientale, qui a été particulièrement touchée par la guerre, Caritas rénove des écoles détruites et fournit un soutien psychosocial et à l'apprentissage. En même temps, Caritas fournit une aide en espèces aux familles dans le besoin afin d'éviter que les enfants ne puissent pas aller à l'école pour des raisons économiques.

Aide d'urgence et réduction durable de la pauvreté Liban

Aucun pays au monde n'accueille autant de réfugiés par habitant que le Liban. Le système scolaire, le marché du travail et du logement sont à leur limite. Les crises politiques et économiques, ainsi que l'explosion d'août 2020 à Beyrouth, ont massivement aggravé la situation.

Caritas Suisse est aux côtés des réfugiés syriens, mais aussi des familles libanaises dans le besoin. Elle aide des personnes très malades à payer les frais d'hospitalisation et leur fournit un soutien psychologique.

Avec des coachings, des formations et un soutien financier pour les stages et la création d'entreprise, Caritas contribue par ailleurs à ce que les jeunes puissent prendre pied dans le monde du travail malgré la crise.

Projets sélectionnés

Voir tout

Depuis 2012, Caritas Suisse a fourni une aide aux victimes de la guerre de Syrie pour un montant de plus de 71 millions de francs, y compris les projets en cours. Jusqu'à fin 2021, elle est ainsi venue en aide à quelque 790'000 personnes. La Chaîne du Bonheur, la DDC et la Direction générale Protection civile et opérations d'aide humanitaire européennes (DG-ECHO) soutiennent, parmi d'autres donateurs, les projets de Caritas.

Aide aux habitants de Syrie

Plus d’informations