Une alimentation équitable et respectueuse du climat

Prise de position de Caritas

 

La crise du Covid-19 a bien montré à quel point notre monde interconnecté est vulnérable. Même si la pandémie touche tout le monde, elle ne frappe pas partout aussi durement. Dans de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie en particulier, son impact social, économique et politique est énorme. Partout dans le monde, l’inégalité et la pauvreté augmentent; tout comme la faim. Le modèle agricole et alimentaire actuel est non seulement incapable de nourrir tous les individus de manière suffisante et saine, mais il provoque également d’immenses dégâts environnementaux et climatiques. Le système alimentaire, loin de lutter contre la faim, est uniquement guidé par le profit, l’exploitation et la concentration du pouvoir. Il se caractérise par l’agriculture monoculturelle et l’élevage industriel.

Un changement de cap s’impose : il est nécessaire de promouvoir davantage l’agriculture agroécologique dans le cadre de la coopération au développement. Cela permet aux agricultrices et agriculteurs des pays du Sud d’obtenir des rendements et des revenus plus élevés tout en respectant les sols et le climat, et d’atteindre une certaine autosuffisance. L’agroécologie s’est aussi avérée plus résistante aux crises que l’agriculture monoculturelle ; en conséquence, les populations sont mieux préparées aux brusques ralentissements économiques et aux restrictions de commerce, mais aussi à l’augmentation des sécheresses et des inondations induites par le changement climatique.

En Suisse, le Conseil fédéral et le Parlement devraient œuvrer en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durables, en tenant compte de la manière dont les aliments sont produits, transformés, transportés, vendus et éliminés, avec pour objectif de rendre moins chère et donc compétitive une alimentation respectueuse de l’environnement, saine et produite de manière équitable. La Confédération et le Parlement devraient également poursuivre une politique commerciale équitable et respectueuse du climat à même de renforcer les droits humains des petits paysans et de favoriser la sécurité et la souveraineté alimentaires des pays plus pauvres.

 

Download

  • Une alimentation équitable et respectueuse du climat
    Format de fichier: pdf / 194 Ko
    «Le modèle agricole et alimentaire actuel est non seulement incapable de nourrir tous les individus de manière suffisante et saine, mais il provoque également d’immenses dégâts environnementaux et climatiques. » (Septembre 2021) Download
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des impôts.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS