Caritas Suisse demande un cessez-le-feu durable à Gaza et en Israël

Prise de position sur l'escalade actuelle de la violence au Proche-Orient

La violence extrême, les immenses souffrances subies par la population civile ainsi que les destructions massives dans la bande de Gaza et en Israël sont choquantes. En raison du massacre perpétré par des combattants armés du Hamas et de l’enlèvement de nombreuses personnes, Israël a déclaré l'état de guerre. La situation humanitaire dans la bande de Gaza s'aggrave malgré les négociations en cours sur les cessez-le-feu.

Pour que les besoins humanitaires énormes puissent être assurés par tous les acteurs, Caritas Suisse demande:

  • le respect et l’application du droit international humanitaire par toutes les parties au conflit.
  • des trêves et des zones de protection qui soient respectées de manière fiable par toutes les parties au conflit: il faut impérativement des périodes et des espaces sûrs dans lesquels la population civile en détresse dans la bande de Gaza puisse être atteinte et approvisionnée.
  • l’accès à Gaza pour la livraison de biens humanitaires : par rapport à la période précédant le 7 octobre, le nombre de camions transportant des fournitures humanitaires autorisés à pénétrer dans la bande de Gaza a considérablement diminué, alors que les besoins ont massivement augmenté.
  • les personnes gravement blessées et particulièrement vulnérables doivent pouvoir être évacuées par la frontière et mises en sécurité.
  • tous les otages enlevés en Israël et emmenés à Gaza doivent être libérés immédiatement et ramenés sains et saufs.
  • la protection du personnel des organisations humanitaires doit être garantie.

Caritas Suisse apporte une aide humanitaire à Gaza par le biais de son organisation partenaire Catholic Relief Services (CRS). CRS fait partie du réseau international de Caritas et est active depuis des décennies dans la bande de Gaza. Dans un premier temps, la population civile en détresse a reçu des biens de première nécessité, de l'argent liquide, une protection et des abris ainsi qu'un premier soutien psychologique.

L'exemple de l’aide en espèces montre de manière exemplaire comment la situation s'aggrave sur place. Cet instrument permet encore de soutenir de manière ciblée la population en détresse, mais si les marchandises viennent à manquer sur les marchés locaux en raison du blocus, cette mesure d'aide deviendra bientôt inefficace. C'est pourquoi il faut permettre au plus vite l'acheminement de l'aide.

Au-delà de l'aide humanitaire, des efforts sont nécessaires de la part de toutes les parties pour que la population civile, tant à Gaza qu'en Israël, soit protégée des menaces actuelles. C’est pourquoi Caritas Suisse demande:

  • un cessez-le-feu durable, comprenant l'arrêt des attaques contre les civils et les installations civiles de part et d'autre, ainsi que l'arrêt des combats et des tirs de roquettes.
  • des efforts de toutes les parties impliquées dans le conflit ainsi que de la communauté internationale pour entamer un véritable processus de paix. Les organisations de la société civile en Israël et en Palestine qui s'engagent en faveur de la paix doivent jouer un rôle prépondérant dans ce processus.
  • la Suisse doit allouer davantage de fonds à l'aide humanitaire. Au niveau international, la Suisse doit s'engager pour que l'accès à l'aide humanitaire soit garanti.
  • la montée de l'antisémitisme dans le monde est effrayante. Celui-ci, tout comme toute forme de racisme et d'islamophobie, est inacceptable. Les gouvernements et la société civile doivent s'opposer à cette évolution et s'engager pour plus de tolérance.

Plus d'informations

Photo de couverture: © Caritas Jerusalem