Le tracce del terremoto in Myanmar sono ovunque: edifici distrutti e strade danneggiate segnano il paesaggio del Paese.
Le tracce del terremoto in Myanmar sono ovunque: edifici distrutti e strade danneggiate segnano il paesaggio del Paese.

Caritas Suisse débloque 50 000 francs pour l'aide d'urgence au Myanmar

Séisme au Myanmar et en Thaïlande 

Après le violent séisme de magnitude 7,7 qui a frappé le Myanmar et la Thaïlande, la situation est difficile à évaluer, mais laisse présager le pire. Caritas Suisse débloque 50 000 francs pour l'aide d'urgence. Elle est actuellement en train d’évaluer avec ses partenaires du réseau international de Caritas sur place les besoins les plus urgents.

Les régions de Sagaing et de Mandalay sont particulièrement touchées. Ces régions souffrent déjà énormément des conflits armés, des déplacements de population et des catastrophes naturelles. De nombreux bâtiments se sont effondrés et les infrastructures ont été détruites. Quelques heures après le séisme, il est encore impossible d'évaluer l'ampleur exacte des dégâts.

«La catastrophe frappe une région déjà durement éprouvée, les populations étaient affaiblies par des crises et des conflits persistants avant même le séisme. La détresse est encore plus grande à cause de ce tremblement de terre dévastateur», souligne Peter Lack, directeur de Caritas Suisse.

Sur place, Caritas Suisse et le réseau international de Caritas coordonnent les premières mesures d'aide. Les besoins les plus urgents concernent l'eau potable, la nourriture, les soins médicaux et les abris d'urgence.

Caritas Suisse lance un appel aux dons pour les victimes du tremblement de terre au Myanmar.

Contact

Fabrice Boulé

Fabrice Broulé

Responsable Communication Suisse romande

+41 41 419 23 36medias@caritas.ch

Photo de couverture: Les dégâts suite au séisme au Myanmar sont immenses – Les bâtiments sont détruits et les routes endommagées. © Organisation partenaire de Caritas