La pauvreté augmente à nouveau dans le monde, pour la première fois depuis des dizaines d’années.
La pauvreté augmente à nouveau dans le monde, pour la première fois depuis des dizaines d’années.

Caritas met en garde: le monde est en crise, la Suisse doit agir!

Coopération au développement

La pauvreté augmente à nouveau dans le monde, pour la première fois depuis des dizaines d’années. Plusieurs crises simultanées qui se chevauchent réduisent à néant les succès obtenus dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Des millions de personnes luttent pour survivre et doivent affronter des crises pratiquement sans précédent. Caritas Suisse demande aux responsables politiques un engagement financier nettement plus important.

La Suisse se trouve au premier rang de l’indice de développement humain (IDH), qui mesure le développement des pays sur la base de facteurs tels que l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le revenu par habitant. Cependant, dans 90% des pays du monde se dessine depuis quelques années une nette détérioration des conditions de vie. Pour la première fois depuis longtemps, les chiffres de la pauvreté ont de nouveau augmenté au lieu de diminuer. La situation en matière d’approvisionnement et les conditions sociales des personnes dans les pays du Sud s’aggravent.

Dr Franziska Koller
«Notre organisation fait face à une instabilité politique, une fragilité étatique et des situations chaotiques inédites à ce degré d’accumulation et d’ampleur.»Franziska Kollerresponsable du Secteur Coopération internationale

Le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté augmente 

Le phénomène s’explique notamment par l’accumulation de différentes crises en un laps de temps très court: pandémie de Covid, sécheresses et catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique, guerre en Ukraine et ses répercussions sur les prix des denrées alimentaires partout dans le monde. Il s’agit d’une multicrise sans précédent générant à son tour d’autres crises consécutives: les garanties politiques ne sont plus assurées. «La crise énergétique entraîne des crises sociales pour lesquelles la communauté mondiale n’a pas de solutions. La guerre en Ukraine a des conséquences dans nos sociétés auxquelles nous ne sommes pas préparés», souligne Franziska Koller. C’est aussi vrai au Nord qu’au Sud. Et aucune amélioration n’est en vue: «Nous devons partir du principe que la crise climatique va se poursuivre et que la situation économique et sociale va considérablement s’aggraver partout dans le monde.» 

La Suisse, un pays riche qui bénéficie de la mondialisation, doit contribuer activement à relever les défis qui se posent à l’humanité, et agir pour briser la spirale négative observée actuellement. Concrètement, Caritas demande que la Suisse, particulièrement en cette période de crise, utilise son influence politique et sa force économique pour donner une inflexion positive à l’évolution de la planète. 

La pauvreté augmente à nouveau dans le monde, pour la première fois depuis des dizaines d’années. © Ayaana Publishing PLC

La Confédération doit augmenter massivement son aide aux plus pauvres 

Caritas Suisse invite la Confédération à engager davantage de moyens financiers pour lutter contre la multicrise actuelle. Il faut augmenter massivement l’aide humanitaire aux pays d’Afrique subsaharienne, les fonds destinés à contrer la crise alimentaire ainsi que la contribution au financement international du climat. En ce qui concerne la stratégie de coopération internationale 2025-2028 de la Confédération, Caritas Suisse estime également nécessaire de doubler le cadre financier par rapport à la dernière période stratégique. Et un allègement de la dette des États les plus pauvres est également vivement conseillé au vu de la crise actuelle.

La Suisse est invitée à participer de manière adéquate au financement du fonds pour les pertes et dommages liés au climat décidé lors de la COP27 en Égypte. Caritas demande en outre que la Suisse participe à l’aménagement du fonds de façon à ce qu’il respecte le principe de la justice climatique. En raison de la situation dramatique dans de nombreuses parties du monde, un engagement plus fort dans les États fragiles est également nécessaire. La Suisse doit utiliser ses relations bilatérales avec ces États fragiles comme leviers face aux pouvoirs en place pour faire respecter sérieusement et durablement les principes de l’État de droit. 

Campagne «Oui à un monde sans pauvreté»

Afin d’attirer l’attention sur les conséquences de la multicrise, en particulier pour les personnes vivant dans les pays du Sud, Caritas Suisse mène une campagne nationale sur le thème «Oui à un monde sans pauvreté». La campagne montre comment Caritas s’engage dans une vingtaine de pays pour prévenir, combattre et soulager la pauvreté.

Weitere Informationen

Photo de couverture: La pauvreté augmente à nouveau dans le monde, pour la première fois depuis des dizaines d’années. © Ayaana Publishing PLC