Eine Freiwillige hilft beim Umgang mit Smartphone und Laptop im Projekt «Digitale Unterstützung» der Caritas.
Eine Freiwillige hilft beim Umgang mit Smartphone und Laptop im Projekt «Digitale Unterstützung» der Caritas.

Caritas cherche de nouveaux bénévoles

Le bénévolat retrouve son niveau d’avant le COVID

En 2023, 4ʼ500 personnes se sont engagées dans des projets des Caritas régionales partout en Suisse. Cependant, Caritas continue à chercher des bénévoles pour répondre à la demande croissante de soutiens.

Que ce soit pour un cours de langue, un soutien numérique ou un projet de parrainage-marrainage, les bénévoles s’engagent pour les offres les plus diverses de Caritas, et aident ainsi des personnes dans le besoin. En 2023, les 16 Caritas régionales en Suisse ont enregistré environ 280ʼ000 heures d’interventions bénévoles, 35% de plus que l’année précédente. Avec ces 4ʼ500 personnes qui s’engagent, le nombre d’heures de bénévolat a donc retrouvé son niveau d’avant la pandémie de COVID.

«Les bénévoles sont indispensables à Caritas», déclare Christine Gerstner, responsable du service Communication Suisse alémanique du réseau Caritas. «Sans cet engagement, nous ne pourrions pas proposer nos quelque 400 offres très complètes, de Bâle aux Grisons et de Genève à Saint-Gall. Chaque semaine, ces volontaires effectuent plus de 5ʼ000 heures d’interventions bénévoles auprès des Caritas régionales et soutiennent ainsi nos collaborateurs sur place.»

Le souhait d’un engagement à long terme

Malgré l’augmentation réjouissante du nombre de bénévoles, Caritas recherche d’urgence de nouveaux volontaires. Ils sont nécessaires aussi bien pour prendre la relève des personnes qui s’en vont régulièrement que pour maintenir ou développer l’offre existante. Il est assez facile de trouver des volontaires pour des engagements courts; en revanche, cela devient de plus en plus difficile pour des engagements à plus long terme. «Dans la société, la volonté de s’engager de manière durable a diminué», explique Christine Gerstner.

S’engager bénévolement pour Caritas requiert d’être une personne ouverte, douée d’empathie et fiable. Caritas cherche des bénévoles de tous les âges. L’année dernière, 64% des heures travaillées l’ont été par des personnes âgées de 25 à 64 ans, 27% par des personnes ayant atteint l’âge de la retraite et 9% par des personnes de moins de 25 ans. Ce sont des femmes qui ont effectué plus de deux tiers de ces heures.

Pendant la première semaine de juin, Caritas organise des manifestations non publiques pour remercier ses bénévoles actifs: dans toute la Suisse, les Caritas régionales valorisent dans ces rencontres les engagements bénévoles pour l’année écoulée.

Plus d'informations

Photo de couverture: Une bénévole aide à utiliser un smartphone et un ordinateur portable dans le cadre du projet «Soutien numérique» de Caritas. © Thomas Plain