Winnie Cheche auf dem Podium des Caritas-Symposiums 2024.
Winnie Cheche auf dem Podium des Caritas-Symposiums 2024.

«Au Kenya, l'impact du changement climatique est une question de survie»

Entretien avec Winnie Cheche, militante kenyane du climat, à propos de sa récente visite en Suisse

Winnie Cheche, directrice bénévole de la communication du Kheri Environment Action Network au Kenya, est une activiste climatique bien connue en Afrique. Elle a visité la Suisse en novembre à l'invitation de Caritas Suisse. Trois mois plus tard, nous l'avons interrogée sur ses impressions et ses observations, ainsi que sur ses projets.

Lors de votre visite en Suisse, vous avez rencontré des membres du Parlement qui sont politiquement engagés dans la protection du climat. Qu’avez-vous retenu de ces échanges?

Les discussions avec les parlementaires suisses ont mis en évidence d’importantes lacunes dans la communication, au niveau global, des réalités climatiques de l'Afrique. Il est évident que les dynamiques politiques influent fortement sur l’ampleur, la nature et l'efficacité du soutien à l'action climatique pour l'Afrique.

L'une des principales conclusions de ces conversations est le manque flagrant de sensibilisation concernant nos initiatives climatiques locales. De nombreux décideurs négligent souvent la complexité de certains compromis, pensant à tort qu'ils sont facilement gérables. Or, pour les communautés locales, ces compromis sont essentiels à leur survie.

De plus, il semble qu'il y ait un grand malentendu concernant l'ampleur réelle des impacts du changement climatique en Afrique. Cette méconnaissance pose problème lorsqu'il s'agit de justifier l’urgence du soutien financier requis, lorsque les parlements du Nord global, comme le parlement Suisse, attribuent des fonds d'action climatique.

Vous avez également participé à un symposium de Caritas et à un débat avec des activistes climatiques. Qu'est-ce qui vous a le plus touché, ou surpris?

Les différentes perspectives sur le changement climatique entre la Suisse et le Kenya mettent en évidence un contraste important. En Suisse, les discussions se concentrent souvent sur les politiques, les objectifs et les cadres financiers liés à l'action climatique. En revanche, pour de nombreuses communautés au Kenya, l'impact du changement climatique pose une question pressante, une question de survie. Cette dure réalité souligne toute l’urgence de la lutte contre l'injustice climatique. Il est encourageant de constater que certaines personnes en Suisse sont désireuses de s'engager et d’approfondir leur compréhension de ces défis. Leur volonté d’amplifier les voix des personnes affectées en Afrique montre qu'il est possible de construire une solidarité mondiale en faveur de la justice climatique.

Quelles sont vos exigences et celles de vos collègues kenyans à l'égard de pays comme la Suisse, compte tenu de leurs fortes émissions de CO2?

Nous demandons la justice climatique. Cela signifie que les pays riches, comme la Suisse, doivent reconnaître leur responsabilité historique dans la crise climatique et prendre des mesures concrètes pour soutenir des pays comme le Kenya, qui sont touchés de manière disproportionnée. Ces mesures devraient inclure une augmentation du financement climatique, une compensation des pertes et des dommages ainsi que des engagements forts en matière de réduction des émissions.

Winnie Cheche, Volunteer Communication Director, Kheri Environment Action Network
«Les différentes perspectives sur le changement climatique entre la Suisse et le Kenya mettent en évidence un contraste important. En Suisse, les discussions se concentrent souvent sur les politiques, les objectifs et les cadres financiers liés à l'action climatique. En revanche, pour de nombreuses communautés au Kenya, l'impact du changement climatique pose une question pressante, une question de survie.»Winnie Checheactiviste climatique kenyan

Quels sont les principaux défis auxquels les habitants du Kenya sont actuellement confrontés, en raison de la crise climatique?

  • Graves sécheresses et insécurité alimentaire: de nombreuses régions du Kenya connaissent des sécheresses prolongées, en particulier les zones arides et semi-arides. Cette situation entraîne de mauvaises récoltes et d’importantes pertes de bétail.
  • Inondations et déplacements forcés: l'irrégularité des précipitations entraînent des inondations dévastatrices qui détruisent les habitations, forcent les communautés à se déplacer et favorisent la propagation de maladies d'origine hydrique.
  • Perte de biodiversité: le changement climatique constitue une menace importante pour la riche biodiversité du Kenya. Des habitats sont détruits et diverses espèces peinent à survivre.

Quels sont les projets liés au climat sur lesquels vous travaillez actuellement avec votre organisation?

Malheureusement, je n'ai pas de projet personnel en cours pour le moment, car mes demandes de financement n'ont pas abouti. Je continue néanmoins à travailler sur l'éducation et la sensibilisation, en m’appuyant sur différentes plateformes de blogs et de réseaux sociaux.

Quels sont vos projets pour l’avenir?

Je suis déterminée à faire entendre la voix des Africains dans les discussions sur le climat et à plaider en faveur de solutions équitables qui accordent la priorité aux communautés locales. Mes projets sont les suivants:

  • Développer les programmes d'éducation à l'environnement pour impliquer davantage de jeunes et leur donner les moyens d'agir, par exemple en lançant un podcast.
  • Renforcer le plaidoyer en faveur de la justice climatique dans les forums internationaux, en offrant de nouvelles opportunités de prises de parole et en veillant à ce que les réalités africaines soient prises en compte.
  • S'engager dans les discussions stratégiques pour promouvoir la participation publique, dans le but de plaider pour une action climatique renforcée tant au niveau local qu’au niveau mondial.
  • Développer davantage d'initiatives communautaires consacrées aux moyens de subsistance durables et à l'adaptation climatique.

Qu’est-ce qui vous donne la force de rester optimiste face aux immenses défis que pose la crise climatique?

Ma détermination est renforcée par la résilience des communautés avec lesquelles je travaille. C’est le fait de voir agir des jeunes, des agriculteurs, des communautés locales et des activistes, malgré les ressources limitées dont ils disposent, qui m’encourage à aller de l’avant. La nature elle-même est une source d’espoir: à chaque fois que je vois grandir un arbre que nous avons planté, ou que je vois une communauté trouver un nouveau moyen de s’adapter, cela me rappelle que le changement est possible. La solidarité des autres militants du monde entier me rassure, elle aussi : nous ne sommes pas isolés dans ce combat.

Merci Winnie Cheche, pour cette entrevue et pour votre visite en Suisse. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos projets.

Principales conclusions des présentations et des débats du Symposium de Caritas sur l’équilibre entre protection climatique et réduction de la pauvreté, comprenant les déclarations de Winnie Cheche (Eng.).

Plus d'informations

Contact

Fachstelle Entwicklungs- und Klimapolitik, Caritas Schweiz

Angela Lindt

Responsable du service Politique de développement et du climat

+41 41 419 23 95alindt@caritas.ch

Photo de couverture: Winnie Cheche sur le podium lors du symposium Caritas 2024. © Danny Schulthess