

Almanach social 2026
Le nouvel Almanach social, publié à l’occasion du 125e anniversaire de Caritas Suisse, propose un état des lieux de la situation des personnes touchées par la pauvreté. Des autrices et auteurs, chercheuses et chercheurs y présentent leurs contributions littéraires, leurs essais et le fruit de leurs recherches. L’Almanach publie également les principales conclusions du nouveau monitorage national de la pauvreté réalisé par la Confédération. Les autrices et auteurs littéraires partagent leur vision personnelle de différentes réalités de la pauvreté – parfois décalée, surprenante, subjective, toujours résolument engagée – soulignant ainsi les points sensibles et les contradictions de la société et de la politique sur ce thème.
La pauvreté n’est jamais due à une seule cause ou à un coup du sort, et elle affecte littéralement l’existence des personnes concernées. Mais cette vérité donne très vite lieu à une controverse: quelles interprétations et quelles conclusions politiques et sociales doit-on tirer de ce truisme – la pauvreté a de graves conséquences pour les personnes concernées et des répercussions négatives à long terme sur notre société? Où se situent les responsabilités, et qui doit les assumer? Qu’en est-il des droits des personnes touchées par la pauvreté? La démocratie directe complique-t-elle la lutte contre la pauvreté, lorsqu’on sait que, dans notre pays, ce ne sont pas 50,1 % de la population qui sont pauvres, mais «seulement» une minorité importante, comptant plusieurs centaines de milliers de personnes?

Parallèlement à l'almanach social, le vendredi 31 janvier 2026, le Forum Caritas aura lieu à Berne. Lors du forum organisé à l'occasion de l'anniversaire de Caritas Suisse, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider présentera notamment les activités de la Confédération en matière de politique de lutte contre la pauvreté.
Plus d'informations
Contact

Fabian Saner
Service FormationCaritas SuisseAdligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne
+41 41 419 22 41fsaner@caritas.ch
Photo de couverture: © Caritas Suisse
