Aller seul-e au musée? Pas avec les pilotes de la CarteCulture
Celui qui n'a pas assez d'argent pour vivre doit renoncer à beaucoup de choses, que ce soit dans le domaine des loisirs, de la culture, de la santé ou encore de la formation. Cela conduit souvent à l'isolement social et à des problèmes de santé. La CarteCulture de Caritas permet de lutter contre ce phénomène, comme le montre l'exemple de Chrystyna, de sa fille Maria et de son accompagnatrice-pilote Susanne Morger.
La CarteCulture est un document personnel, gratuit, pour adultes et enfants dès l’âge de cinq ans, au budget serré. Avec la CarteCulture, les personnes concernées bénéficient de réductions pouvant aller jusqu’à 70% sur plus de 4'200 offres dans toute la Suisse.
La demande n'a jamais été aussi élevée. Fin 2023, quelque 185'000 personnes pouvaient profiter des offres à prix réduit, soit plus de 23% de plus que l'année précédente. Cela s’explique d’une part par la cherté de la vie et le grand nombre de personnes ayant fui l’Ukraine et qui ont trouvé refuge en Suisse. D'autre part, les organisations Caritas régionales ont investi davantage dans le travail de relations publiques et ont renforcé leur collaboration avec les autorités locales.
La vie quotidienne est oubliée pour un après-midi
Chrystyna* et sa fille Maria*, 23 ans, témoignent de l'importance de cette offre. Elles ont fui l'Ukraine il y a deux ans et ont trouvé refuge à Lucerne. Depuis son premier jour en Suisse, Chrystyna s'engage pour d'autres personnes réfugiées d'Ukraine, bien qu'elle soit elle-même atteinte dans sa santé. Après plus de deux ans en Suisse et d'innombrables heures de travail bénévole, Chrystyna a remarqué que ses réserves d'énergie s'épuisaient. Sa maladie la fait également souffrir de plus en plus. «J'ai réalisé que je ne pouvais m'occuper d'autres personnes que si je prenais soin de moi», raconte Chrystyna.
Mais les offres de loisirs sont chères en Suisse. Grâce à Caritas Zentralschweiz, Chrystyna et Maria ont eu connaissance de l’existence de la CarteCulture. Toutes deux s'intéressent à l'art et à la culture et ont régulièrement visité des musées dans leur ville natale de Melitopol. Après une brève recherche, elles organisent une visite accompagnée au Musée des beaux-arts de Lucerne avec une pilote de la CarteCulture.
«J'ai réalisé que je ne pouvais m'occuper d'autres personnes que si je prenais soin de moi».Chrystyna
Chrystyna et Maria sont un peu tendues avant leur rencontre avec Susanne Morger, la pilote de la CarteCulture. Mais la nervosité initiale s'estompe rapidement dès les premiers instants de la rencontre qui se déroulent très simplement.
Très vite, des discussions passionnantes s'engagent autour des œuvres exposées, et la vie quotidienne, souvent difficile, est oubliée. Les barrières linguistiques sont balayées avec humour. Très rapidement, Chrystyna et Maria constatent que la visite du musée avec leur guide, réservée un peu par hasard, est un coup de chance. L'expérience commune est beaucoup plus amusante et elles réfléchissent déjà aux autres musées qu'elles pourraient visiter ensemble. Elles font des projets pour d'autres activités telles que des concerts ou des cours de peinture.
«Malheureusement, de nombreuses personnes hésitent à s'inscrire à des activités collectives»
Susanne Morger est pilote de la CarteCulture depuis le lancement de cette offre il y a quatre ans. Ce qui la motive dans cet engagement, ce sont les rencontres avec des personnes très différentes et la transmission de la culture. Elle trouve particulièrement précieux l'interprétation commune des œuvres exposées et les échanges qui naissent lors d'activités culturelles. Pour l’heure, l’offre de pilotes existe dans le Jura, en Argovie, à Bâle, dans le canton de Berne et en Suisse centrale.
«Malheureusement, de nombreuses personnes hésitent à s'inscrire à des activités collectives», souligne Susanne Morger. Mais une fois que les utilisateurs de la CarteCulture ont surmonté ce frein, ils se réjouissent toujours de vivre de telles expériences. Ils sont accueillis par Susanne Morger, très ouverte et sympathique, qui crée une atmosphère agréable et s'adapte aux besoins des participants. Son objectif est d'enthousiasmer encore plus de personnes pour les activités culturelles et de leur permettre de participer à la vie sociale.
Grâce au soutien de pilotes très engagés comme Susanne Morger, la participation sociale se vit concrètement et des expériences et des rencontres précieuses se produisent.
*Les noms ont été modifiés
Écrit par Patrick Bisch, responsable marketing CarteCulture, Caritas Suisse
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Photo de couverture: Discussions animées lors de la visite commune du musée. © Caritas Schweiz