



Aide aux victimes de la guerre en Ukraine
Votre don pour les Ukrainiennes et Ukrainiens
Depuis le début de la guerre, Caritas Suisse assure une aide humanitaire et fournit des biens de première nécessité aux victimes de la guerre en Ukraine. Caritas soutient les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les familles particulièrement vulnérables en leur apportant une aide à la stabilisation au cœur des incertitudes de la guerre.
En Ukraine, 17,7 millions de personnes dépendent toujours de l'aide humanitaire. Les besoins restent énormes dans les régions de l'est et du sud du pays notamment. Depuis plus d'un an, les Ukrainiennes et les Ukrainiens vivent en état de guerre. Une fin prochaine des affrontements n'est pas en vue.

Un soutien reste nécessaire
Des millions de personnes ont été chassées de chez elles, des existences ont été détruites et des familles déchirées. Aujourd'hui encore, les gens luttent pour avoir accès à la nourriture, à l'eau et aux soins médicaux. Beaucoup n'ont pas d'endroit sûr pour vivre.
L’aide de Caritas se poursuit
L’approvisionnement des personnes en produits de première nécessité demeure aujourd’hui au centre de l'engagement de Caritas. Grâce à la collaboration avec les Caritas régionales en Ukraine, l'aide peut être utilisée et coordonnée de manière ciblée et atteint ainsi les personnes qui en ont le plus besoin.
En 2023, dans ses projets en Ukraine, Caritas Suisse met l’accent sur la protection des plus démunis et l’assistance aux plus vulnérables, sur l’entretien des logements privés et la garantie de la subsistance. Caritas Suisse s'engage à protéger les personnes sur place et à adapter l’aide à l’état des besoins.

«Les besoins seront énormes dans les mois à venir et pendant des années encore. C'est pourquoi Caritas Suisse s'engage à long terme en Ukraine et reste tributaire d’un soutien urgent.»Maria Carrresponsable des programmes Ukraine Crisis Response
Aide pour l’hiver
Les maisons de plus de 2,5 millions de personnes ont été endommagées par les attaques. Près de la moitié de l'approvisionnement en électricité a été détruit. L'hiver a encore aggravé la situation déjà précaire des nombreuses personnes déplacées à l’intérieur du pays et de celles restées chez elles. C'est pourquoi, au cours des derniers mois, Caritas a aidé les gens à s'équiper contre le froid et à passer l'hiver au chaud. À l'avenir, les réparations et la préservation des logements privés resteront une priorité des activités de Caritas Suisse en Ukraine.
La maison de Kateryna et Ivan Mazur à Irpin a été touchée à plusieurs reprises par des obus. Le couple a eu beaucoup de chance d'avoir survécu. Grâce au soutien de Caritas, le couple de retraités a reçu de nouvelles fenêtres et une importante livraison de bois de chauffage.

«Les obus ont détruit toutes les fenêtres et la porte d'entrée de notre maison. Pour que nous ne mourions pas de froid, des amis nous ont hébergés dans leur maison.»Kateryna MazurUkrainienne
Aide en espèces
Si l'espoir d'une fin rapide de la guerre était grand au début, la population ukrainienne est aujourd'hui contrainte de trouver des solutions à plus long terme. Les économies de nombreuses familles touchent à leur fin et des milliers de personnes ont perdu leur emploi. Caritas Suisse soutient les familles vulnérables en leur apportant une aide en espèces et propose, en complément, un soutien psychologique et une consultation sociale.
Les personnes déplacées à l'intérieur du pays et celles restées chez elles peuvent ainsi subvenir à leurs besoins les plus urgents de manière autonome. L'aide de Caritas les aide à traverser leur quotidien au cœur de la guerre et à trouver une stabilité.

La Chaîne du Bonheur, la DDC et Cordaid soutiennent l'aide en espèces et l'aide pour l’hiver en Ukraine.
Regard en arrière sur plus d'un an de guerre
Durant les premières semaines de la guerre, des millions d'Ukrainiennes et d’Ukrainiens ont fui vers l'ouest du pays ou ont cherché refuge au-delà de la frontière. En collaboration avec le réseau international de Caritas, Caritas Suisse a soutenu l'aide d'urgence en Ukraine dès le début de la guerre. Les personnes en fuite ont reçu des repas chauds et de l'eau potable dans les gares et ont trouvé refuge dans des abris de Caritas. Un entrepôt de marchandises mis en place à court terme en Pologne a permis d'approvisionner les personnes dans le besoin dans toute l'Ukraine, tant que le marché était à l'arrêt et que les chaînes d'approvisionnement étaient inopérantes.
En 2022, dans les pays voisins - Pologne, Moldavie, Slovaquie et Roumanie -, Caritas a soutenu les personnes en fuite en leur proposant des centres d'accueil mobiles, des hébergements, des soins, un soutien psychosocial et des services d'intégration comme la garde d'enfants ou des cours de langue.
L’engagement continu du personnel et des bénévoles
L'aide immédiate a été possible grâce à la planification anticipée et à l'enracinement local de Caritas en Ukraine. Aujourd'hui encore, plus de 3'000 collaboratrices et collaborateurs et des milliers de bénévoles s'engagent sans relâche dans le pays.
Kateryna Syvach, de Zaporijjia, raconte à quoi ressemble le travail de Caritas près de la ligne de front, où se situent les besoins les plus urgents, et à quoi ressemble son propre quotidien lorsqu’il est marqué par des alertes à la bombe et des coupures de courant.
Mira Milavec est elle aussi l'une des innombrables forces vives de Caritas assurant une aide quotidienne. Ce qui est peu à peu devenu le quotidien est encore loin d'être la normalité. Mira revient sur le début de la guerre et évoque la détresse des gens.

Devenir partenaire urgence
En tant que partenaire urgence, vous êtes sur place et aidez à sauver la vie des gens en Ukraine.
Photo de couverture: © Caritas Ukraine