En Suisse, plus de 1,2 million de personnes sont touchées ou menacées par la pauvreté. Dans un pays aussi prospère que la Suisse, cette situation est inacceptable. Caritas Suisse lutte contre la pauvreté, l’atténue et la prévient.
En Suisse, plus de 1,2 million de personnes sont touchées ou menacées par la pauvreté. Dans un pays aussi prospère que la Suisse, cette situation est inacceptable. Caritas Suisse lutte contre la pauvreté, l’atténue et la prévient.

La pauvreté en Suisse reste élevée

Qu’est-ce que cela signifie en chiffres? Et qui sont les personnes touchées?

En Suisse, des centaines de milliers de personnes sont pauvres. Leur situation s’est aggravée avec la pandémie de coronavirus et le renchérissement. L'augmentation de la pauvreté est continue depuis 2014. Il faut agir!

En Suisse, est pauvre toute personne qui ne dispose pas d’un revenu suffisant pour subvenir à ses besoins, qui ne peut pas payer ses primes d’assurance-maladie ou un logement adéquat ou qui n’a pas les moyens d’envisager une visite chez le dentiste.

La pauvreté n’est pas seulement un manque d’argent. Elle contraint à vivre dans des conditions indignes. La pauvreté n’est pas un problème individuel, mais un problème structurel. Elle résulte généralement de conditions sociétales, politiques et économiques sur lesquelles les personnes touchées n’ont pas d’influence. 

Le 2 mai, l’Office fédéral de la statistique a publié les derniers chiffres sur la pauvreté en Suisse. Et ces chiffres le confirment:

La pauvreté augmente. Pour les personnes disposant de peu de moyens, la situation est de plus en plus difficile.

745'000

personnes

sont touchées par la pauvreté en Suisse

(2021)

1244000

personnes

sont touchées ou menacées de pauvreté en Suisse

(2021)

157'000

hommes et femmes

sont pauvres bien qu’ils ou elles exercent un travail rémunéré — ce sont des «working poors»

(2021)

3989

francs

c’est ce dont dispose mensuellement une famille pauvre de quatre personnes

(2021)

L’augmentation de la pauvreté est également perceptible dans les offres de Caritas Suisse et des Caritas régionales:

  • dans les Épiceries Caritas, la demande de produits à prix fortement réduit, en particulier les produits alimentaires de base, a nettement augmenté ces derniers mois. 
  • Dans plusieurs cantons, les magasins de vêtements de seconde main et de meubles d’occasion des Caritas régionales enregistrent depuis plusieurs mois des records de fréquentation.
  • Dans les différentes régions, les services de consultation sociale et en matière d’endettement de Caritas doivent faire face à une recrudescence des demandes de personnes cherchant de l’aide à cause du renchérissement actuel. Ces personnes ne savent plus comment joindre les deux bouts avec leurs budgets déjà serrés. 
  • En ce qui concerne l’aide individuelle, la demande est plus stable, mais à un niveau élevé. Au premier trimestre 2023, les besoins sont même nettement plus importants que lors de la même période de l’année précédente.

Qu’est-ce que cela signifie pour les personnes touchées?Eric, 25 ans, raconte son histoire

Image symbolique

Un accident qui entraîne la pauvreté

Pour Éric, ces dernières cinq années ont été une lutte constante pour retrouver un avenir professionnel. Une rente invalidité pourrait lui apporter un peu se stabilité et alléger ses dettes.

«Les nouveaux chiffres de la pauvreté sont inquiétants, car la pauvreté en Suisse augmente significativement et de manière continue depuis 2014. Nous demandons des mesures appropriées contre le renchérissement actuel et les hausses de prix.»andreas lustenbergerRESPONSABLE DU SECTEUR ÉTUDES ET POLITIQUE

Une Suisse sans pauvreté est possible, mais ce n’est pas la réalité aujourd’hui. En Suisse, plus de 1,2 million de personnes sont touchées ou menacées par la pauvreté. Dans un pays aussi prospère, cette situation est inacceptable. Caritas Suisse lutte contre la pauvreté, l’atténue et la prévient. Vous aussi?

Votre don contre la pauvreté en Suisse
Nous protégeons vos données.

Plus d'informations

Photo de couverture: En Suisse, plus de 1,2 million de personnes sont touchées ou menacées par la pauvreté. Dans un pays aussi prospère que la Suisse, cette situation est inacceptable. Caritas Suisse lutte contre la pauvreté, l’atténue et la prévient. © Alexandra Wey