A woman searches for firewood near the village of Angarada in Chad. The region is severely affected by climate change and food insecurity is growing. Caritas Switzerland provides seasonal food aid for very vulnerable households and strengthens their resilience in the long term by creating new sources of income. In this way, humanitarian aspects are supplemented with long-term development measures.

Engagement politique

Caritas Suisse s'engage pour une politique qui prend en compte les personnes socialement défavorisées en Suisse et à l'étranger. Pour cela, nous nous engageons avec des analyses fondées, des prises de position claires, des propositions concrètes et nous collaborons à des solutions qui nous rapprochent d'une société solidaire.

Politique climatique et du développement

La pauvreté augmente, mais les fonds alloués au développement diminuent

Avec la pandémie de Covid-19, pour la première fois depuis des décennies, la pauvreté a augmenté à nouveau dans le monde. Cette évolution alarmante représente un défi aussi pour les pays prospères.

Le Conseil fédéral a élaboré une stratégie présentant la manière dont il en- tend organiser la coopération internationale de la Suisse. Il prévoit de diminuer la contribution par rapport au revenu national brut, alors même que les plus pauvres sont ceux qui souffrent le plus des multiples crises dans le monde. Caritas s’engage avec Alliance Sud et d’autres organisations de politique de développement pour que davantage de moyens soient alloués à la lutte contre la pauvreté dans le monde – et non pas moins. L’aide à l’Ukraine est importante et nécessaire, mais elle ne doit pas se faire au détriment des pays les plus pauvres.

Compensation douteuse du CO2 à l’étranger

L’adoption de la loi sur le changement climatique en juin 2023 a été un signal important en matière de politique climatique. Le débat parlementaire sur la loi sur le CO2 montre toutefois à quel point la Suisse peine à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les compensations à l’étranger jouent un rôle trop important à cet égard. Caritas Suisse a commandé une étude qui analyse un projet de compensation de la Suisse au Pérou. Ce projet pose la question de savoir dans quelle mesure les familles d’agriculteurs des hauts plateaux péruviens doivent contribuer à soulager le climat pour la Suisse. Il serait plus responsable de réduire efficacement les émissions de CO2 en Suisse même.

La citation À propos de la politique fédérale

«Grâce à l’engagement des paysannes péruviennes, nous pouvons continuer à rouler en tout-terrain en Suisse.»

Angela Lindt, responsable du service Politique climatique et de développement à Caritas Suisse, à propos du débat parlementaire sur la compensation du CO2 de la Suisse à l’étranger.

«Tribune de Genève», 11 décembre 2023