Bakhtiyor Ashurov, collaborateur de projet au Tadjikistan, se rend régulièrement dans la vallée du Rasht et transmet ses vastes connaissances aux agriculteurs. Cet ingénieur agronome accompagne le projet depuis ses débuts et connaît bien les défis auxquels est confrontée l'agriculture dans cette région.

Caritas est présente là où c’est nécessaire

À Alep ou à Zurich: les collaborateurs de Caritas Suisse

Caritas comme employeur

Davantage de collaboratrices et collaborateurs

Le nombre de collaboratrices et collaborateurs de Caritas Suisse a augmenté de plus de 17% en un an. Cette augmentation, due essentiellement à un nouveau projet d’envergure, implique divers défis organisationnels.

Les chiffres sont impressionnants: Caritas Suisse compte 1424 collaboratrices/teurs dans 19 pays et 10 cantons, un effectif jamais atteint auparavant. Cette augmentation de 17,3 % par rapport à l’année précédente s’explique en premier lieu par le fait que Caritas Suisse a obtenu en 2024 l’adjudication de la gestion de plusieurs centres d’asile et logements groupés pour les requérants d’asile mineurs non accompagnés dans le canton de Zurich. 118 collaboratrices/teurs s’occupent des résidents.

Le mandat est financé par le canton et non par des dons. Le canton met également les immeubles à disposition, et Caritas garantit l’encadrement. Elle a de l’expérience dans ce domaine: à Schwytz, Fribourg et Zoug, Caritas Suisse s’engage également dans le domaine de l’asile. Et en Suisse romande, en Suisse centrale et au Tessin, elle assume, pour le compte de la Confédération, les services de conseil et de représentation juridiques dans les centres fédéraux pour requérants d’asile.

Grande diversité professionnelle

À Zurich, le projet a été entièrement mis sur pied en quelques mois. Le recrutement du personnel a constitué un défi particulier. Il a fallu engager des spécialistes des domaines les plus divers, du travail social et de l’éducation à l’économie domestique et au service de nuit, en passant par le secteur de la santé. Ces groupes professionnels si différents ont en commun de travailler dans un domaine extrêmement sensible et multilingue avec des personnes souvent traumatisées. Les entretiens d’embauche à eux seuls ont nécessité plus de 330 heures de travail.

Un autre défi: la volatilité du nombre de demandes d’asile en 2024 qui a obligé le canton, selon les besoins, à ouvrir de nouveaux centres ou fermer des centres existants dans des délais très courts. Cela a encore compliqué la planification du personnel.

Les ressources humaines en chiffresLes personnes

0

femmes et hommes

travaillent au total en Suisse et à l’étranger pour Caritas Suisse.

(31.12.2024)

0

%

des collaboratrices/teurs sont à l'oeuvre en Suisse romande, principalement à Boudry, Fribourg et Lausanne.

(31.12.2024)

0

nationalités

sont représentées parmi les collaboratrices/teurs de Caritas Suisse, p. ex. de Syrie, d’Érythrée, de Corée du Sud ou du Zimbabwe.

(31.12.2024)

0.00

%

des collaboratrices/teurs ont moins de 30 ans. La plus jeune a 16 ans, le plus âgé 66 ans.

(31.12.2024)

Coopération internationale d’égal à égal

Mais Caritas s’engage dans bien d’autres domaines que l’asile. Au total, des personnes de 52 nationalités différentes travaillent pour Caritas Suisse dans 19 pays. 345 personnes travaillent à l’étranger, dont 3 seulement sont originaires de Suisse. Dans le cadre de ce que l’on appelle la localisation, les bureaux sur place se voient confier de plus en plus de responsabilités, ce qui correspond aussi à une préoccupation des bailleurs de fonds, comme la DDC ou la Chaîne du Bonheur. L’objectif est d’utiliser de manière judicieuse la longue expérience de Caritas Suisse en couplage avec les connaissances et les capacités sur place. Ceci afin de mettre en œuvre des projets durables et adaptés aux besoins de la population. La localisation est une forme de coopération internationale d’égal à égal (voir aussi aider, c'était hier).

Les différents lieux de travail font partie de Caritas Suisse au même titre que les différentes formes de travail ou d’engagement. Dans 4 sites en Suisse, Caritas offre à 15 apprenti(e)s la possibilité d’obtenir un diplôme d’employé(e) de commerce, de cuisinier(ère), d’agent(e) d’exploitation, d’assistant(e) du commerce de détail textile, d’hôtellerie/économie domestique et d’employé(e) de cuisine. 12 hommes ont effectué une mission de service civil auprès de Caritas.

En outre, 20 stagiaires acquièrent une première expérience dans leur domaine professionnel au sein du conseil juridique ou social, du service du personnel, de youngCaritas et du secteur Études et Politique, pendant un an. Enfin, 142 personnes travaillent comme interprètes rémunérés à l’heure et 113 sont employées comme proches aidants.

Les ressources humaines en chiffres

0

heures de formation

sur des thèmes tels que les méthodes de travail agiles (par ex. Kanban), la communication non violente ou la gestion des conflits.

(2024)

Apportez votre aide, là où elle est la plus nécessaire
Nous protégeons vos données.

Portraits de collaborateurs «Inside Caritas»

Voir tout

© Reto Albertalli

Photo de couverture: Bakhtiyor Ashurov, collaborateur de projet au Tadjikistan, se rend régulièrement dans la vallée du Rasht et transmet ses vastes connaissances aux agriculteurs. Cet ingénieur agronome accompagne le projet depuis ses débuts et connaît bien les défis auxquels est confrontée l'agriculture dans cette région. © Reto Albertalli