Il faut voir les choses en face : la Suisse fait partie du problème climatique qui touche le monde entier. Si l'on considère les émissions de CO2 par personne, la Suisse fait partie des pays qui nuisent le plus au climat. Nous, les nations industrialisées, sommes à l'origine de la crise climatique. Mais ce sont les plus pauvres qui en subissent le plus les conséquences. Des millions de personnes dans le monde sont de plus en plus vulnérables et luttent pour leurs moyens de subsistance. Ce n’est pas juste.
Le journaliste et animateur Hannes Hug analyse en profondeur la question de la justice climatique dans une série de trois vidéos.
Ce que nous faisons aujourd’hui pour freiner le changement climatique ne suffit pas. Lieux de vie inondés ou récoltes dévastées par la sécheresse : partout dans le monde, le changement climatique jette aujourd’hui déjà des millions de personnes dans la détresse et les pousse à fuir parce qu’il détruit leurs moyens de subsistance. Les pays les plus pauvres sont aussi les plus durement touchés, ce qui aggrave encore la pauvreté.
Caritas Suisse s’engage pour la justice climatique. Elle ne peut pas stopper le changement climatique, mais elle peut soutenir sur place les personnes qui doivent y faire face. Par ses projets, elle peut aider les personnes touchées à gagner leur vie malgré le changement climatique. Elle les aide à s’adapter à leurs nouvelles conditions, à faire face aux précipitations irrégulières ou de plus en plus rares. Elle les aide également à exploiter des énergies innovantes et durables et à utiliser les ressources naturelles telles que les forêts ou l’eau de manière aussi prudente et durable que possible.
Découvrez et soutenez nos projets :
En tant que pays industrialisé hautement développé, la Suisse a clairement l’obligation de s’engager au niveau politique en faveur d’une plus grande justice climatique. Que faut-il faire ?
Tél: +41 41 419 22 22
info @caritas .ch