Pauvreté en Suisse

En Haïti, la pauvreté, c’est de ne pas avoir de toit et pas d’argent pour assurer sa subsistance. En Suisse, on est pauvre lorsqu’on ne gagne pas un revenu suffisant pour entretenir sa famille, lorsqu’on n’arrive pas à payer l'assurance-maladie ou disposer d’un logement décent, ou lorsqu’une visite chez le dentiste est hors de prix. La pauvreté en Suisse est synonyme d’absence de contacts avec les autres, d’exclusion de la société et d’absence de perspectives. Elle est souvent cachée.

En 2015, on comptait en Suisse environ un million de personnes en situation de pauvreté ou menacées de l’être. Un quart d’entre elles sont des enfants et des adolescents. Parmi elles figure également un nombre supérieur à la moyenne de familles monoparentales ou nombreuses, et de personnes peu qualifiées ne trouvant plus de travail suite à la perte de leur emploi. On y dénombre aussi plus de 140 000 hommes et femmes pauvres malgré leur travail, appelés travailleurs pauvres (working poor). La pauvreté n’est pas un phénomène marginal dans notre pays.

En Suisse, une personne seule en situation de pauvreté dispose au plus de 2600 francs par mois. Après déduction des frais de logement et d’assurance-maladie, il lui reste 986 francs. Pour une famille monoparentale de deux enfants, le montant résiduel est de 1834 francs, et de 2110 francs par mois pour une famille biparentale de deux enfants. Ces sommes doivent payer l’alimentation, l’habillement, les moyens de communication, l’énergie, l’entretien courant du ménage, les soins de santé, les déplacements, les divertissements et la formation, les soins corporels ainsi que les cotisations à des associations et les loisirs.