Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de onze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure depuis 2012 une aide d’urgence et un soutien à long terme pour un montant de 18 millions de francs en Jordanie, en Syrie, au Liban et au nord de l'Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

Soins palliatifs

Être entouré d’affection et pouvoir rester maître de ses décisions jusqu’au bout : tel est le souhait de nombreuses personnes gravement malades. Les soins palliatifs consistent à soulager la douleur tout en préservant la qualité de vie. Sur la base de ces principes, Caritas forme des bénévoles pour accompagner les personnes en fin de vie à domicile, dans les EMS ou les hôpitaux, et pour soutenir également leurs proches.

Chacun veut pouvoir rester maître de ses décisions jusqu’à la fin de sa vie, pouvoir par exemple vivre jusqu’au bout à l’endroit de son choix. Caritas met à disposition des bénévoles qui accompagnent les personnes très malades et en fin de vie, ainsi que leurs proches, à domicile, dans les EMS ou les hôpitaux. Organisés en groupe, les bénévoles se tiennent à disposition jour et nuit.

Accompagner signifie percevoir les souhaits et les besoins des personnes en fin de vie, offrir une présence apaisante, écouter. Et aussi avoir une oreille attentive pour les proches et les soulager. Caritas forme des bénévoles selon l’approche des soins palliatifs. Ces femmes et ces hommes ne perçoivent pas de salaire, ils s’engagent sur une base volontaire.

Une formation dans l’accompagnement des personnes en fin de vie est actuellement proposée aux bénévoles dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud, Jura, Lucerne et Zurich. Vous trouverez de plus amples informations auprès des Caritas régionales :