Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de onze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure depuis 2012 une aide d’urgence et un soutien à long terme pour un montant de 18 millions de francs en Jordanie, en Syrie, au Liban et au nord de l'Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

Les directives anticipées et le mandat pour cause d’inaptitude

Des mesures pour prolonger la vie à tout prix ou des soins palliatifs pour mourir avec le moins d’angoisse et de douleur possible ?

Grâce à vos directives anticipées, vous décidez vous-même quel traitement médical vous souhaitez si vous vous retrouvez dans un état grave qui vous prive de l’usage de la parole.

Qui prend soin de vous si vous n’êtes plus en mesure de le faire ?

Dans votre mandat pour cause d’inaptitude, désignez la personne qui règle vos affaires, si vous n’êtes plus en mesure de le faire vous-même.

Commandez l’offre combinée avec « les directives anticipées et le mandat pour cause d’inaptitude » pour 24 francs ou le dossier de prévoyance complet de Caritas pour 28 francs. Le dossier comporte deux autres documents : des instructions pour régler ses dernières volontés et un guide pour rédiger son testament. Autres informations et commande à la boutique en ligne de Caritas

Nous prenons aussi votre commande par téléphone ou par courriel :
Tél. : 041 419 22 22
Courriel : info@caritas.ch

Si vous avez des questions, adressez-les à la consultation téléphonique gratuite de Caritas 0848 419 419.

Pourquoi ai-je besoin de directives anticipées ?+-

S’il vous arrivait un jour de ne plus être capable de discernement, les directives anticipées aident vos proches et l’équipe médicale à prendre une décision qui va dans votre sens.

Il peut arriver dans la vie des situations où l’on ne peut plus assumer son droit à l’autodétermination. Par exemple en cas de démence grave ou de coma. C’est pourquoi les directives anticipées vous permettent de déterminer à temps le type de traitement médical que vous souhaitez recevoir dans un cas de ce genre. Ou de désigner une personne proche habilitée à prendre à votre place les décisions médicales.

Pourquoi ai-je besoin d’un mandat pour cause d’inaptitude?+-

Avec le mandat pour cause d’inaptitude, vous déterminez qui prend les décisions à votre place si vous n’êtes plus capable de discernement. Vous désignez la personne à qui vous confiez votre assistance personnelle, vos transactions juridiques ou l’administration de vos biens. Le mandat pour cause d’inaptitude a été créé en 2013 avec le nouveau droit de la protection de l’adulte. Il offre la chance d’agir aujourd’hui en prévision d’une incapacité de discernement qui pourrait arriver demain.

Vous avez besoin d’un mandat pour cause d’inaptitude …

• …si vous souhaitez que votre conjoint(e) ou partenaire enregistré(e) vous représente dans les actes juridiques relevant de l’administration extraordinaire des biens. En l’absence de mandat pour cause d’inaptitude, il est obligatoire de requérir le consentement de l’autorité de protection de l’adulte.
  • …si vous souhaitez confier un pouvoir de représentation à une autre personne que votre conjoint(e) ou partenaire enregistré.
  • … si vous vivez en concubinage, que vous êtes veuf/veuve ou célibataire et que vous ne voulez pas d’une curatelle.