Syrie

Amir rêve d'un avenir meilleur. Et d'une école intacte.

Après des années de fuite, Amir, 12 ans, est retourné avec sa famille dans sa ville natale, dans la Ghouta orientale, une région qui a subi d'immenses destructions. Il y va à l'école - « Le temps passé à l'école est mon moment préféré de la journée, parce que j'y rencontre mes amis » - et veut apprendre. Si seulement il ne faisait pas aussi froid en classe, comme l'explique Amir :

 
 

Seuls 5 des 17 anciens bâtiments scolaires à Al-Malihah sont à nouveau ouverts. Les autres sont en ruines. Et ces cinq bâtiments menacent aussi de s’effondrer et sont dépourvus de portes et de fenêtres.

Pour que les enfants comme Amir puissent étudier dans de bonnes conditions, Caritas Suisse rénove des bâtiments scolaires et forme des enseignants. Caritas a également ouvert des centres où les enfants traumatisés reçoivent un appui scolaire. Ils bénéficient également d’un soutien psychologique, car les élèves ont perdu des membres de leur famille proche et ont été directement confrontés aux atrocités de la guerre. Vers le projet

Actuellement, les écoles en Syrie restent fermées à cause de la crise du coronavirus. La grande sœur d'Amir soutient ses jeunes frères et sœurs pour qu'ils puissent continuer à apprendre à la maison le mieux possible. En outre, les gens sont confrontés à la hausse des prix. Le 9 avril, Safaa, la mère d'Amir, témoignait ainsi : « Nous pouvons à peine acheter des produits de base comme des couches pour ma plus jeune fille, mais aussi du matériel d'hygiène. Nous essayons de nous protéger autant que possible de la maladie avec tout ce que nous avons ». Elle a très peur pour ses enfants et elle-même.

Dans le cadre de ses projets en Syrie, Caritas a distribué aux écoliers et à leurs familles des kits d’hygiène avec du savon, des essuie-mains et du désinfectant. Et juste avant la fermeture des écoles, elle a mené des campagnes d’information et des formations à l’hygiène auprès des enfants. 

 

 
 

Votre don

 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS