La pauvreté sévit tout particulièrement dans la région de Teso. Elle touche 84 % de la population. C’est aussi une conséquence de la longue guerre civile. Le changement climatique, la crise du coronavirus et le fléau des criquets aggravent encore la situation. 1600 paysannes et paysans ont été choisis pour participer au projet Telis (Teso Livelihood Support) que Caritas Suisse réalise avec l’ONG locale Teso Initiative for Peace. Les connaissances nécessaires sont transmises aux 80 groupes fondés à cet effet.
Des techniques agricoles durables : les bénéficiaires apprennent qu’en labourant deux fois, on prépare mieux le sol, que semer en ligne accroît le rendement et aide à lutter contre les parasites et que le mélange des cultures ménage le sol. Par le biais du projet, ils reçoivent des semences qui génèrent un bon rendement et sont encouragés à diversifier leur production.
Une agriculture résistant au climat : le projet montre aux familles de paysans comment elles peuvent s’accommoder des changements climatiques. Caritas leur remet des semences adaptées au climat et résistant à la chaleur.
Diversification des cultures maraîchères : les paysannes et les paysans apprennent aussi à améliorer très simplement leur alimentation avec le jardinage. Ils reçoivent à cet effet des semences et de jeunes plants.
Élevage de poulets en plein air : Caritas aide les familles de paysans à agrandir leurs troupeaux de poulets. Les vaccinations contre les maladies, qui causaient autrefois beaucoup de pertes, représentent un progrès important. Les participant-e-s au projet ne sont pas les seuls à en profiter ; leurs voisin-e-s peuvent aussi faire vacciner leurs bêtes.
Commercialisation : les poulets représentent aujourd’hui une source de revenu importante pour les familles qui les vendent dans le voisinage ou au marché. Les poulets fermiers élevés en plein air sont certes prisés, mais la vente n’est pas encore systématique. Caritas encourage donc l’esprit d’entreprise des paysan-ne-s et s’efforce de former des coopératives qui s’occupent ensemble de la vente directe.
Petite épargne : les 80 groupes rassemblent leurs économies afin d’octroyer des crédits pour les activités de leurs membres, par exemple l’agrandissement d’un poulailler.