Avec les dons en provenance de Suisse, Caritas aide depuis 2013 sa partenaire Caritas Corocoro à améliorer les conditions de vie difficiles dans les communes disséminées du district de Sapahaqui. L’accès à l’eau potable est un droit fondamental et une condition requise pour la santé, le travail et un développement durable.
Les caractéristiques géologiques de la région confrontent nos ingénieurs à des défis. Dans quatre communes, Caritas a déjà installé des systèmes d’eau de drainage avec raccordement à domicile. Cinq autres installations sont en construction. Dans les trois autres communes, le sol est trop riche en minéraux pour entreprendre des forages. La seule solution consiste donc à installer des systèmes de récupération des eaux de pluie, car aucune autre source ne peut être captée loin à la ronde.
La construction des premiers systèmes d’approvisionnement en eau a permis de réduire de moitié les cas de maladies dans le centre médical local à proximité de Candial. « Auparavant, nous y traitions en moyenne 190 patients souffrant de diarrhée par trimestre. Depuis l’aménagement des premières installations d’eau, ce ne sont en moyenne plus que 97 patients en trois mois », indique le médecin Noemi Ylimori.
Daner n’est que l’une des nombreuses personnes qui ont recouvré la santé grâce à l’aide de Suisse. Merci de votre don qui rend possibles d’autres installations d’approvisionnement en eau.