Aide aux réfugiés de Syrie

Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de onze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure depuis 2012 une aide d’urgence et un soutien à long terme pour un montant de 18 millions de francs en Jordanie, en Syrie, au Liban et au nord de l'Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

Service Dettes conseils

Le surendettement a souvent de graves conséquences. Les personnes qui ont des difficultés financières ont plus de problèmes de santé, elles vivent dans des tensions familiales, parfois elles perdent leur travail et doivent recourir à l’aide sociale. Caritas propose des informations et une consultation en matière d’endettement sur son propre site, au travers d’une consultation téléphonique ou en ligne gratuite et anonyme ou encore dans des consultations personnalisées.

Bild: Mann am Telefon

Selon l’Office fédéral de la statistique, au moins 570 000 habitants de Suisse sont concernés par des arriérés de paiement importants ou par des dépassements de compte critiques.

Fin 2009, Caritas Suisse a entamé une coopération avec le groupe Aduno et Pro Juventute sous le nom de « Plan B ». L’entreprise Alphapay s’est par la suite jointe à cette coopération qui, en décembre 2010, a donné naissance à « l’association Plan B ».

Caritas et ses partenaires sont très engagés dans la prévention des dettes, ainsi que dans l’information et le conseil :

Prévention

Application « Caritas My Money » : l’application « Caritas My Money » permet aux adolescents et aux jeunes adultes de garder le contrôle de leur budget et de leurs dépenses ; les utilisateurs savent toujours et partout ce qu’ils peuvent financièrement se permettre, ou non (disponible en allemand).

Cours : les participants aux cours de prévention apprennent à sensibiliser les migrants aux questions d’argent et de consommation dans leur langue maternelle.

Information et consultation

Site Internet et consultation en ligne : le site www.caritas-dettesconseil.ch propose des informations en onze langues sur les principales questions en lien avec la thématique des dettes, des tests interactifs sur le budget, les dettes, le minimum vital et la faillite privée, des astuces et une consultation en ligne gratuite.

Consultation téléphonique : la hotline gratuite et anonyme « SOS Info dettes » est en service du lundi au jeudi, de 10h à 13h, au 0800 708 708. Des spécialistes des Caritas régionales et d’autres services y dispensent une première aide et renvoient au besoin les personnes endettées à d’autres offres.

Conseils personnels en matière de désendettement : Les Caritas régionales et d’autres services proposent des conseils dans le cadre d’un entretien direct.

Soutien juridique : un conseil juridique qui s’adresse aux collaboratrices et collaborateurs des membres de l’association faîtière suisse de consultation en matière d’endettement et, dans certains cas isolés, prise en charge de mandats pour les personnes demandant conseil dans ces services.