Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de onze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure depuis 2012 une aide d’urgence et un soutien à long terme pour un montant de 18 millions de francs en Jordanie, en Syrie, au Liban et au nord de l'Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

Montagnards

Depuis 40 ans, les familles de paysans de montagne peuvent compter sur l’aide de Caritas-Montagnards. Caritas place des bénévoles motivés dans ces familles lors de situations d’urgence et durant les mois d’été, particulièrement chargés de travail.

Les familles de paysans de montagne travaillent dur sans recevoir un revenu à peu près convenable. De ce fait, elles se trouvent souvent dans une situation précaire. Un événement imprévu peut remettre en cause leurs moyens d’existence. Un accident, une maladie ou une grossesse privent la famille d’une force de travail. Et un glissement de terrain, un incendie ou une réparation de la maison d’une certaine importance exigent du travail supplémentaire qui ne peut pas toujours être effectué sans aide extérieure. Parfois, cette pression permanente sans phases de repos rend absolument nécessaire une décharge dans la garde des enfants, dans la tenue du ménage ou dans les travaux des champs.

Dans de telles situations difficiles, des bénévoles peuvent apporter leur aide. Caritas-Montagnards place des bénévoles engagés auprès des familles concernées. Cette démarche se fait rapidement, sans lourdeur administrative et dans un esprit de solidarité. Les bénévoles soutiennent les familles de paysans de montagne là où une aide est vraiment nécessaire. En échange, ils sont nourris et logés à la ferme ou à l’alpage.

Ce travail commun jette des ponts et crée une solidarité nécessaire pour une aide durable.

Faites un don à Caritas-Montagnards

Alp Eggmittelberg, Kanton Bern