Navigation mit Access Keys

 

Épiceries Caritas

Dans les Épiceries Caritas, les personnes qui ont un petit budget peuvent se procurer des produits alimentaires et articles d’usage courant à des prix très bas. Les économies ainsi réalisées permettent une petite marge de manœuvre financière.

 

21 Épiceries Caritas réparties dans toute la Suisse permettent aux personnes touchées par la pauvreté et possédant une carte d’achat de se procurer des denrées et des articles hygiéniques d’usage courant à des prix fortement réduits. Par rapport aux commerces de détail, l’économie peut aller jusqu’à 50 % du prix. L’assortiment englobe des denrées de base, des produits frais, des articles hygiéniques et tous les produits d’usage courant.

Une partie des marchandises proviennent de surplus, de problèmes de livraison, de séries endommagées et de liquidations de plus de 400 fournisseurs – mais la qualité des produits est irréprochable et répond entièrement aux réglementations de la loi sur les denrées alimentaires (LDA). Presque 35 % de l’assortiment sont offerts gratuitement aux épiceries par les fournisseurs, le reste est acheté.

L’usage de ces commerces est ouvert seulement aux personnes financièrement défavorisées. C’est le cas par exemple des personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté, touchant l’aide sociale ou les prestations complémentaires AVS/AI ou essayant de se sortir d’une situation d’endettement.

La Coopérative des Épiceries Caritas soutient des programmes pour les personnes au chômage et, outre ses collaborateurs, elle emploie des personnes sans travail qui peuvent ainsi se familiariser avec les tâches d’un commerce de détail et améliorer leurs chances de réintégrer le premier marché du travail. Beaucoup de bénévoles travaillent également dans les Épiceries Caritas, ce qui aide grandement la Coopérative.

Les Épiceries Caritas ont été créées à l’initiative du réseau national de Caritas. Dans chaque région, elles sont gérées par les Caritas régionales qui assument les frais d’exploitation. La Coopérative ne bénéficie d’aucune aide directe de l’État.

 

Vidéo: Épiceries Caritas et Aldi Suisse

 

Contenu de replacement