Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de onze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure depuis 2012 une aide d’urgence et un soutien à long terme pour un montant de 18 millions de francs en Jordanie, en Syrie, au Liban et au nord de l'Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

En fin de vie

Préserver une bonne qualité de vie, au cours des années de vieillesse et à l’approche de la fin, est un objectif important. Les offres de Caritas Care y contribuent. Une prise en charge est possible directement à domicile ou dans le quartier pour les personnes qui n’ont plus la force de tenir leur ménage et qui ont besoin de soutien. Le dossier de prévoyance de Caritas permet par ailleurs de clarifier à temps les questions liées aux derniers instants et à la mort. Et nous proposons un accompagnement en fin de vie par des bénévoles au bénéfice d’une bonne formation.

Assistance à domicile
Beaucoup de personnes âgées souhaitent rester chez elles. Caritas Suisse place des aides-soignantes professionnelles provenant du réseau européen de Caritas et garantit la sécurité et la qualité dans la prise en charge à domicile. À Caritas, le personnel d’encadrement est employé à des conditions correctes et équitables.

Assistance dans le quartier
Les personnes du quatrième âge en situation de pauvreté et isolées, ou menacées de l’être, doivent pouvoir mener une vie aussi autonome que possible à leur domicile, même si leurs forces déclinent. La première offre de prise en charge de quartier de Caritas a débuté en novembre 2016 en Suisse alémanique, à Suhr (AG).

« Agir, tout simplement, auprès des personnes âgées »  – Le dossier de prévoyance de Caritas
Le dossier de prévoyance de Caritas permet de clarifier à temps les questions liées aux derniers instants et à la mort. Ce dossier comporte les directives anticipées, le mandat pour cause d’inaptitude, des instructions pour régler ses dernières volontés et un guide pour rédiger son testament. Chaque document peut aussi être commandé séparément.

Soins palliatifs – Accompagnement en fin de vie par des bénévoles
Caritas forme des bénévoles pour accompagner les personnes très malades et en fin de vie, ainsi que leurs proches, à domicile, en EMS ou à l’hôpital. Organisés en groupes, les bénévoles se tiennent à disposition jour et nuit. Caritas a défini des standards en la matière.