Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de onze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure depuis 2012 une aide d’urgence et un soutien à long terme pour un montant de 18 millions de francs en Jordanie, en Syrie, au Liban et au nord de l'Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

Placement à long terme

Des enfants et des adolescents trouvent un nouveau foyer auprès d’une famille d’accueil, à partir de l’école primaire jusqu’à leur majorité. Membres à part entière de la famille d’accueil, ils reçoivent de la considération et participent pleinement à la vie communautaire. Ils fréquentent l’école publique ou accomplissent leur formation professionnelle dans la région.

Un placement extrafamilial d’un enfant ou d’un adolescent représente une intervention décisive dans la vie d’un jeune. En proposant son offre «Placement à long terme», Caritas s’appuie sur des années de pratique, de développement continu, sur des connaissances socio-pédagogiques ainsi que sur un réseau institutionnel important. Un enfant ou un jeune placé dans une famille d’accueil Caritas y trouve des personnes de référence, un cadre familial cohérent, éléments centraux pour permettre son développement. Caritas propose des placements pour des enfants dès l’âge primaire chez des familles d’accueil situées en campagne et en zone de montagne. L’équipe de Caritas, composée de travailleurs sociaux qualifiés, favorise l’implication de toutes les personnes concernées par le placement: l’enfant ou le jeune, la famille d’accueil tout comme la famille d’origine, les autorités, l’école, le lieu de formation. Grâce à des années d’expérience, un savoir-faire socio-pédagogique et un bon réseau institutionnel, Caritas accueille et accompagne des enfants et des jeunes durant leur placement de façon professionnelle et individualisée.

Nos services :

• Familles d’accueil formées dans le domaine socio-pédagogique, en Suisse romande et en Suisse allemande.
  • Suivi du placement par un professionnel de l’éducation.
  • Coaching de la famille d’accueil, formation et formation continue.
  • Service de piquet téléphonique 24 heures sur 24.
  • Accompagnement à l’insertion scolaire, socio-professionnelle ou aux loisirs.
  • Convention de placement, rapports intermédiaires et finaux écrits.
  • Information constante aux services mandants.

Nos tarifs :

• Concernant le prix forfaitaire et le coût des différentes prestations ainsi que des frais annexes, veuillez vous référer à la feuille tarifaire.

Places disponibles:

• Nous avons actuellement des places disponibles.

Nous vous conseillerons volontiers par téléphone. Prenez contact avec nous! Les documents concernant le concept «Placement en familles d’accueil» peuvent être demandés par email ou par téléphone.

Pour remplir le document d’inscription : Les utilisateurs du navigateur Firefox doivent d’abord ouvrir ou enregistrer le document, afin de pouvoir écrire directement dans le formulaire. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de la flèche qui va vers le bas (en haut à droite).