Aide aux réfugiés de Syrie

Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de onze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure depuis 2012 une aide d’urgence et un soutien à long terme pour un montant de 18 millions de francs en Jordanie, en Syrie, au Liban et au nord de l'Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

Sécurité alimentaire

Près de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Les projets de Caritas contribuent à améliorer durablement la situation alimentaire de ces populations. Il faut notamment réduire leur dépendance de l’aide extérieure et promouvoir le développement.

Près de 40 % de la population mondiale vit de la production agricole de petits paysans. Paradoxalement, ce sont ces personnes qui souffrent le plus de la famine et des mauvaises récoltes. Les petites exploitations ont souvent des rendements trop faibles. Les paysans n'ont pas accès aux infrastructures nécessaires telles que les routes, le courant électrique et les machines, et il leur manque les connaissances indispensables. Ils ne sont que peu, voire pas du tout pris en compte dans le développement de nouvelles techniques de production.

L’approvisionnement de la population mondiale en denrées alimentaires suffisantes requiert des stratégies de développement rural durable qui promeuvent justement cette agriculture des petits paysans. Les familles de petits paysans ont besoin d’accéder aux terres fertiles et aux connaissances relatives aux méthodes de culture. Ils doivent également pouvoir vendre leurs produits à des prix équitables.

Caritas s’investit depuis plus de 30 ans dans le développement rural. L’amélioration durable des conditions de vie et de travail des petits paysans est un point fort de la stratégie de Caritas. La diversification, la fabrication d’engrais naturels et la remise en état des surfaces utiles, permettent d’augmenter la production. Les familles de paysans reçoivent des semences résistantes et des formations pour l’amélioration des techniques de culture. Des mesures sont prises contre l’érosion des sols et pour favoriser la commercialisation et la transformation des produits agricoles.

Caritas distribue des denrées alimentaires gratuitement ou dans le cadre de programmes « Food-for-Work » exclusivement en cas de forte menace, après des catastrophes par exemple. Afin que la population ne devienne pas dépendante, cette aide est arrêtée dès que la situation le permet.