Navigation mit Access Keys

 

Protection du climat

Les changements climatiques et les catastrophes naturelles sont une menace pour les populations les plus défavorisées. Caritas Suisse s’engage en faveur de la protection du climat et de la prévention des crises.

 

Les catastrophes entraînées par le changement climatique représentent un défi croissant. Le développement des sociétés industrielles au cours des 150 dernières années a entraîné une telle hausse des émissions de CO2 dans l’atmosphère que les températures n'ont cessé d’augmenter dans le monde. Si cette tendance n’est pas enrayée, l’environnement et la vie vont radicalement changer dans les 50 à 100 prochaines années. L’augmentation du nombre de phénomènes météorologiques extrêmes, la fonte de la calotte glaciaire et des glaciers et la hausse du niveau des eaux sont les signes évidents d’une mutation.

Alors que les conséquences touchent également les pays industrialisés, ce sont avant tout les populations des pays en développement qui sont mises à rude épreuve. Dans les régions arides, les zones désertiques s’étendent, ce qui entraîne de graves famines. Dans les régions côtières, la salinisation des sols augmente car l'eau de mer pénètre dans la nappe phréatique, ce qui anéantit les sources de revenu des paysans de ces régions. Des tempêtes tropicales toujours plus violentes sont attribuées au changement climatique, entraînant de lourdes pertes humaines et des destructions massives.

Si nombre de catastrophes naturelles sont inévitables, leurs conséquences et la souffrance qu’elles entraînent peuvent être atténuées grâce à une gestion des risques, à de l’information et des mesures préventives. Depuis de nombreuses années, Caritas Suisse s’engage dans le domaine de la protection du climat et de la prévention des crises:

  • Réduction des émissions de CO2 par l'accès aux énergies renouvelables et l'augmentation de l'efficacité énergétique
  • Construction de bâtiments de protection où les populations peuvent aller se réfugier en cas de catastrophe
  • Développement et distribution de semences adaptées aux sécheresses ou résistantes au sel
  • Enseignement et introduction de méthodes d'agriculture pour préserver les réserves en eau et ménager les sols
  • Mise en place de systèmes d'alerte et de comités villageois pour avertir à temps les populations de l'imminence d'une catastrophe
 
 

Vidéo: Disaster risk management Tajikistan (en anglais)

 
 

Contenu de replacement