Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de onze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure depuis 2012 une aide d’urgence et un soutien à long terme pour un montant de 18 millions de francs en Jordanie, en Syrie, au Liban et au nord de l'Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

Enfants

Toutes les cinq secondes, un enfant meurt de faim dans le monde. Telle est la pire conséquence de la pauvreté dont souffrent des millions d’enfants dans le monde. Les projets de Caritas Suisse consacrés aux enfants assurent la santé, l’alimentation, la protection et la formation des enfants défavorisés.

Kinder

Dans les pays en voie de développement, 27% des enfants de moins de cinq ans sont sous-alimentés. 93 millions d’enfants, dont nombre de filles, ne sont pas scolarisés. 158 millions d’enfants doivent subvenir à leur nourriture quotidienne. Chaque année, près de 10 millions d’enfants meurent de dénutrition et de pauvreté. Des millions d’entre eux sont exploités et maltraités.

Bien que la situation des enfants se soit améliorée dans le monde ces dernières années, il reste beaucoup à faire. Pour que les enfants les plus pauvres aient un avenir, il est impératif de leur assurer alimentation, santé, formation et protection. Caritas s’investit de différentes manières:

• L’alimentation est assurée dans les situations de crise grâce à des mesures d’aide d’urgence
  • Les enfants traumatisés par la guerre ou les maltraitances sont soignés, les hôpitaux et les centres de santé bénéficient d’un soutien
  • La scolarisation est encouragée par la construction d’écoles, la formation d'enseignants et la prise en charge des frais de scolarité
  • Les enfants qui doivent subvenir à leurs propres besoins reçoivent de la nourriture, un hébergement, un encadrement, des conseils et une formation
  • Les enfants des rues sont suivis et si possible réintégrés
  • Les enfants handicapés qui n’ont aucune perspective dans nombre de pays pauvres ou qui sont cachés par leurs propres parents honteux, reçoivent de l’aide et un soutien.
  • Les parents sont soutenus pour gagner leur vie et envisager un développement à long terme.

C’est parce qu’un enfant est toujours le maillon le plus faible d’une société qu’il faut le protéger, surtout si sa famille ne peut pas lui apporter la sécurité nécessaire. Les enfants sont aussi l’avenir, chaque investissement fait en leur faveur se transformera en richesse.