Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de onze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure depuis 2012 une aide d’urgence et un soutien à long terme pour un montant de 18 millions de francs en Jordanie, en Syrie, au Liban et au nord de l'Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

L’aide aux réfugiés syriens

Plus de onze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure depuis 2012 une aide d’urgence et un soutien à long terme pour un montant de 18 millions de francs en Jordanie, en Syrie, au Liban et au nord de l'Irak.

Depuis mars 2011, la Syrie est en guerre. Ce conflit a provoqué l'une des pires catastrophes humanitaires de l'histoire: selon les Nations Unies, 6,6 millions de personnes sont actuellement en fuite à l'intérieur de la Syrie. Plus de 4,8 millions de personnes ont cherché refuge dans les pays voisins, au Liban, en Jordanie et en Irak. Deux tiers de la population syrienne, soit quelque 13,5 millions de personnes, dépendent d'une aide humanitaire.

En raison de graves problèmes de financement, l'ONU et les pays hôtes ont dû diminuer leur soutien aux réfugiés. Les pays voisins ne peuvent plus maîtriser les flots de réfugiés et ont fermé partiellement leurs frontières. Au Liban, qui compte quatre millions d'habitants, vivent plus d'un million de réfugiés syriens. La situation est tendue et de plus en plus précaire. Les réfugiés manquent des biens les plus élémentaires, de logements, de vivres, de vêtements.

L'aide d'urgence de Caritas Suisse

Depuis avril 2012, Caritas Suisse soutient ses partenaires par le biais de différents projets d’aide d’urgence et de survie. Cette aide a été continuellement renforcée :

En Syrie même, Caritas Suisse assure avant tout une aide alimentaire. Dans la ville d'Alep, très touchée par les combats, une équipe locale distribue chaque jour 6300 repas à des familles syriennes très touchées. Dans la région de Damas, 6000 familles ont reçu des paquets de vivres. Jusqu'en février 2016, une organisation partenaire locale a distribué à la frontière avec la Turquie des paquets de denrées alimentaires, des ustensiles de cuisine et des vêtements à 45 000 réfugiés. L'aide alimentaire de Caritas touche ainsi 1,6 million de personnes en Syrie. Plus d'informations sur l'aide d'urgence à Alep

En Jordanie, un soutien est apporté à 1000 familles de réfugiés et familles hôtes particulièrement dans le besoin. Caritas distribue dans quatre provinces des bons pour de la nourriture, des articles d'hygiène, de la nourriture pour enfants en bas âge et des produits de base. Des adaptations ont été faites dans 250 logements d'urgence pour protéger les réfugiés du froid et pour améliorer les conditions de sécurité et d'hygiène. Des aides au logement sont versées et une aide pour l'hiver est distribuée.

Projet scolaire

Dans le cadre d'un projet scolaire en Jordanie et au Liban, Caritas permet à 2500 enfants réfugiés d'aller à l'école. Le personnel enseignant est spécialement formé pour venir en aide aux enfants traumatisés. La cohésion sociale des enfants réfugiés et autochtones est encouragée. Les parents sont aussi impliqués et soutenus afin de réduire le risque de décrochage scolaire. Plus d'informations

Caritas est active aussi en Irak. Quelque 246 000 réfugiés syriens y vivent et environ 35% de la population irakienne sont des déplacés internes. Des familles d'accueil sont sollicitées, des logements d'urgence sont fournis, ainsi que des conseils juridiques, une prise en charge psycho-sociale, un enseignement scolaire et des activités de loisirs pour les enfants de réfugiés syriens et irakiens. Plus de 30 000 réfugiés ont reçu des vivres, des articles d'hygiène et des médicaments. Plus d'informations sur l'aide d'urgence en Irak.

En Turquie également, Caritas a mené un projet d’aide d’urgence en collaboration avec l’Entraide Protestante Suisse (EPER). Dans trois camps de réfugiés, 22 500 personnes ont reçu des articles ménagers et d’hygiène.

L’aide d’urgence de Caritas Suisse s’élève actuellement à 18 millions de francs. La Chaîne du Bonheur soutient les projets d’aide d’urgence de Caritas.

Caritas Suisse vous remercie pour tout don versé sur le compte 60-7000-4, mention "Syrie".

Projet scolaire au Liban