Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de onze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure des secours d’urgence pour un montant de près de 12 millions de francs, notamment en Jordanie, Liban, Syrie et au nord de l’Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

L’aide aux réfugiés syriens

Plus de onze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure une aide d’urgence pour un montant de douze millions de francs notamment en Jordanie, en Syrie, au Liban et au nord de l'Irak.

Photo: Alexandra Wey

Depuis mars 2011, la Syrie est en guerre. Ce conflit a provoqué l'une des pires catastrophes humanitaires de l'histoire: selon les Nations Unies, 6,6 millions de personnes sont actuellement en fuite à l'intérieur de la Syrie. Plus de quatre millions de personnes ont cherché refuge dans les pays voisins, au Liban, en Jordanie et en Irak. Deux tiers de la population syrienne, soit quelque 13,5 millions de personnes, dépendent d'une aide humanitaire.

En raison de graves problèmes de financement, l'ONU et les pays hôtes ont dû diminuer leur soutien aux réfugiés. Les pays voisins ne peuvent plus maîtriser les flots de réfugiés et ont fermé partiellement leurs frontières. Au Liban, qui compte quatre millions d'habitants, vivent plus d'un million de réfugiés syriens. La situation est tendue et de plus en plus précaire. Les réfugiés manquent des biens les plus élémentaires, de logements, de vivres, de vêtements.

L'aide d'urgence de Caritas Suisse

Depuis avril 2012, Caritas Suisse soutient ses partenaires par le biais de différents projets d’aide d’urgence et de survie. Cette aide a été continuellement renforcée :

En Jordanie, un soutien est apporté à 1000 familles de réfugiés et à 500 familles hôtes particulièrement dans le besoin. Caritas distribue dans quatre provinces des bons pour de la nourriture, des articles d'hygiène et des produits de base. Des adaptations ont été faites dans 500 logements d'urgence pour protéger les réfugiés du froid et pour améliorer les conditions de sécurité et d'hygiène. Des aides au logement sont versées et une aide pour l'hiver est distribuée.

En Syrie même, Caritas Suisse assure avant tout une aide alimentaire. Dans la ville d'Alep, très touchée par les combats, une équipe locale distribue chaque jour 6300 repas à des familles syriennes très touchées. Depuis avril 2015, une soupe populaire a été mise en place dans le no man's land à la frontière turco-syrienne. Chaque jour, 28 000 repas sont ainsi distribués, ainsi que des vêtements et des sets de cuisine. Dans la région de Damas, 6000 familles ont reçu des paquets de vivres. L'aide alimentaire de Caritas touche ainsi 1,6 million de personnes en Syrie.

Au Liban, une maison des femmes à Chekka, au nord du pays, offre une protection à 300 femmes et leurs enfants, ainsi qu'un logement sûr, car la violence domestique est souvent un problème qui survient lors de conflits armés. Des conseils juridiques et une prise en charge psychosociale leur sont offerts, ainsi qu'un enseignement et des activités de loisirs pour les enfants. Au Liban également, Caritas a soutenu des familles de réfugiés et des familles hôtes en leur distribuant des vivres, des articles d'hygiène, des bons d'achat et des aides au logement.

La protection des enfants est aussi une priorité en Irak. Quelque 244 000 réfugiés syriens y vivent, aux côtés des déplacés internes, encore beaucoup plus nombreux. Plus de la moitié sont des enfants. Des familles d'accueil sont sollicitées, des logements d'urgence sont fournis, ainsi que des conseils juridiques, une prise en charge psycho-sociale, un enseignement scolaire et des activités de loisirs pour les enfants de réfugiés syriens et irakiens. Plus de 30 000 réfugiés ont reçu des vivres, des articles d'hygiène et des médicaments. Plus d'informations sur l'aide d'urgence au nord de l'Irak.

En Turquie également, Caritas a mené un projet d’aide d’urgence en collaboration avec l’Entraide Protestante Suisse (EPER). Dans trois camps de réfugiés, 22 500 personnes ont reçu des articles ménagers et d’hygiène. En raison du nouveau flux de réfugiés, Caritas Turquie coordonne, avec la Caritas américaine CRS et d'autres partenaires, différentes mesures d'aide d'urgence depuis septembre 2014.

L’aide d’urgence de Caritas Suisse s’élève actuellement à douze millions de francs. La Chaîne du Bonheur soutient les projets d’aide d’urgence de Caritas.

Caritas Suisse vous remercie pour tout don versé sur le compte 60-7000-4, mention "Syrie".

Video: L'histoire de Suheil (6 ans) et de son petit frère Amer

Aide aux réfugiés syriens.Voici l'histoire de Suheil et de sa famille. Ils ont fui la Syrie il y a trois ans. C'est l'une des 50'000 familles auxquelles nous fournissons une aide d'urgence et de survie, en collaboration avec nos organisations partenaires. Aidez les réfugiés syriens aujourd'hui en faisant un don. Vous financez ainsi l'indispensable, des produits d'usage courant - des vivres, de l'eau potable, des vêtements, des médicaments, des couvertures, du savon, un logement sûr.https://agirtoutsimplement.caritas.ch/syrie/

Posted by Caritas Suisse on Dienstag, 31. März 2015

Galerie : les enfants syriens au liban