Navigation mit Access Keys

 

Aide humanitaire

Partout dans le monde, les besoins en aide humanitaire sont en augmentation. Caritas Suisse apporte une aide de survie et une aide de transition aux personnes en situation de crise et de catastrophe aiguës.

 

Catastrophes naturelles, conflits armés, crises complexes et durables engendrent partout dans le monde une recrudescence de besoins en aide humanitaire. Les gens affrontent des situations qui menacent directement leur existence et auxquelles l’État et la société sont impuissants à répondre.

Caritas Suisse aide les personnes victimes de crises humanitaires et de catastrophes à assurer leur survie, surmonter les situations qui menacent leur existence et se construire un avenir. L’œuvre d’entraide ne fait aucun compromis sur les principes humanitaires fondamentaux que sont la dignité humaine, l’indépendance, la neutralité et l’impartialité. Caritas adapte concrètement ses mesures en fonction du genre et de l’importance de la catastrophe :

  • Dans les crises aiguës, Caritas aide les personnes touchées à couvrir leurs besoins de base en leur fournissant des biens de première nécessité, de l’argent liquide et des prestations. Par exemple, elle distribue des denrées alimentaires ou des articles d’usage quotidien, assure l’accès à l’eau potable, met à disposition de l’argent ou des bons ou crée des possibilités de revenus.
  • Caritas investit dans la reconstruction, aussi bien temporaire que durable. En tenant compte des traditions et des matériaux disponibles localement, elle aide les gens à construire, reconstruire ou assainir des maisons d’habitation, des écoles ou d’autres infrastructures.

Apporter une aide globale et durable : c’est l’approche de Caritas Suisse dans l’aide humanitaire. C’est pourquoi les mesures de réduction des risques de catastrophes font partie de la réhabilitation et de la reconstruction, et la protection de la population forme la base du travail de Caritas dans les crises de longue haleine.

L’aide humanitaire ne peut se faire dans un environnement isolé. Les plus pauvres sont toujours les plus vulnérables en cas de catastrophe et de crise. C’est pourquoi, dans son aide humanitaire, Caritas place parmi ses priorités la capacité de résistance de la population, elle promeut partout l’égalité de traitement, et soutient chaque fois que possible le développement humain.

 
 

Aide d'urgence actuelle

Contenu de replacement