Navigation mit Access Keys

 

Aide d'urgence

Le monde connaît de plus en plus de catastrophes aux effets dévastateurs. Caritas Suisse apporte une aide à la survie, soutient la reconstruction et promeut les mesures de prévention.

 

Les catastrophes sont souvent dues à des phénomènes météorologiques, tels que des cyclones, des inondations ou des sécheresses extrêmes, ou géophysiques, comme des séismes ou des éruptions volcaniques. Mais elles peuvent aussi être le fait de l'homme en cas de guerres, de déplacements de populations, d’absence de prévision, de destruction de l’environnement ou de crises économiques.

    Parfois la conjonction de différents facteurs aggravent la situation:

  • Lorsqu’un glissement de terrain se déclenche après de fortes pluies et recouvre les quartiers pauvres situés aux endroits les plus dangereux, la catastrophe est due d’une part à la pluie, mais d’autre part à l’indigence des populations et à l’absence d’urbanisme.
  • Lorsque les populations n’arrivent pas à se protéger d’un tsunami déclenché par un séisme, cela est dû à un système d'alarme défaillant;
  • Lorsqu’une sécheresse est prévisible depuis six mois et qu’elle entraîne une famine, c’est par manque de structure politique et d’intérêt pour l’éviter.

Dans de telles situations, les populations perdent d’un seul coup tout ce qu’elles possédaient et dépendent soudain d’autrui pour survivre. La survie assurée, commence alors une phase souvent longue de réhabilitation et de reconstruction. Les personnes sinistrées doivent se détacher de l'aide qui leur est apportée et se construire un futur sur les ruines de leur existence.

Caritas Suisse apporte une aide à la survie aux victimes de catastrophes, soutient la reconstruction et promeut les mesures de prévention. Dans le cadre de ses interventions humanitaires, Caritas adopte les principes d’humanité, d’indépendance, de neutralité et d’impartialité. Seule l’urgence détermine l’attribution de l’aide, et non les orientations politiques, religieuses ou la couleur de peau.

    Aide d’urgence, reconstruction et prévention signifient concrètement pour Caritas:

  • Fabriquer des abris d’urgence et distribuer des denrées alimentaires et des objets de première nécessité comme des ustensiles de cuisine, des articles d’hygiène, des vêtements, des matelas et des couvertures
  • Prendre des mesures pour assurer l’approvisionnement en eau potable et sensibiliser aux questions d’hygiène
  • Reconstruire les maisons en tenant compte des traditions locales et des matériaux, tout en impliquant les victimes
  • Reconstruire les écoles en tenant compte des traditions et des matériaux locaux
  • Mettre en place un comité de gestion des catastrophes et entraînement de la population des zones dangereuses

L’objectif ne consiste pas seulement à soulager la population, mais également à lui permettre de se développer. L’aide en cas de catastrophe est liée à la coopération au développement.

 

Aide d'urgence actuelle

Contenu de replacement